(55 votes, moyenne: 4,2 sur 5)
77306
68

VTT 26″ ou 29″ pouces ?


Le grand débat est de retour ! Le monde du vtt subit une petite révolution depuis quelques années, en effet un nouveau standard de roues s’est imposé chez de nombreux fabricants. Entre produit marketing et réels atouts, le Twenty-Niner ou vtt 29 pouces anime les conversations le soir au coin du feu.

Un peu d’histoire pour commencer, au début des années 70, le vélo n’existe que sous la forme de nos vélos de ville actuels. Quelques passionnés américains décident de sortir des routes avec leurs engins et commencent à rouler en montagne. Rapidement, ils rencontrent un problème de solidité de leurs bicyclettes et décident de l’adapter à leur pratique.

Or à l’époque, les pneus pour vélo adulte n’existent qu’en petite section, ils décident donc de se servir des pneus de taille enfant qui sont eux plus larges. Ces pneus sont de taille 26 pouces

Voici comment le standard des roues de VTT est né ! Ce système a perduré car à l’époque, même si quelques fabricants vantaient le mérite des grandes roues en tout terrain, les solutions techniques de l’époque ne permettaient pas de développer des produits résistants, au niveau des roues surtout.

De nos jours, les connaissances techniques et matériaux ayant bien évolués, le standard grandes roues revient en force. Il a refait officiellement apparition en 2004 en étant autorisé en compétition UCI. Depuis toutes les marques de VTT s’y sont mises et on trouve maintenant une large gamme de VTT en 29er.

La taille de roues 29 pouces en VTT est comparable à la taille 700 sur route. Mais les 29er ont des pneus plus larges que les pneus routes, l’ensemble roue+pneu est donc supérieur en vtt d’où la différence 29″/700.

Image de prévisualisation YouTube

26″ VS 29″ : quelles différences ?

 

L’intérêt d’un standard par rapport à l’autre dépend d’abord beaucoup de la pratique. En effet, un vélo de rando n’aura pas les mêmes atouts qu’un vélo de DH. Mais on peut déjà comparer les deux vélos, notre comparatif sera basé sur deux vélos de même gamme, équipement similaire.

Le 29 pouces:

 

Confort : De part ses grandes roues, le vélo absorbera mieux les chocs. Vous serez moins secoués sur un passage racineux par exemple. Votre dos sera moins sollicité en 29″.

Stabilité :  Le vélo est plus confortable, vous pouvez vous concentrer sur le pilotage. Le centre de gravité est plus haut, cela vous donne une meilleure approche du terrain. Avec ses grandes roues, le 29er gommera vos imperfections de pilotage.

Franchissement : L’angle d’attaque des roues étant moins important et le centre de gravité du vélo plus haut, le twenty-niner aura plus de facilité à passer les obstacles.

Motricité, adhérence : La surface de pneu au sol est plus importante. L’accroche est donc meilleure. La différence en montée est énorme pour peu que le terrain soit instable, vous passerez la où vous mettez d’habitude pied à terre !

Rendement : Une fois lancé, le 29 sera imbattable, l’inertie des roues va l’entraîner et lui permettre de maintenir plus facilement la vitesse.

Vtt 29 pouces avantage

Le 26 pouces:

 

Poids : Nous avons dit même configuration de vélo, donc forcément les petites roues sont plus légères que les grandes. Le 26 pouces sera toujours plus léger que le 29 pouces.

Rigidité/Nervosité/Réactivité : La roue de 26 sera plus rigide, les rayons étant plus court la roue se déformera moins. Votre vélo sera donc plus réactif et plus nerveux, cela permettra de relancer plus vite à la sortie d’un virage.

Précision : La réactivité du vélo permettra une plus grande précision de pilotage. Votre 26″ sera plus précis, il vous pardonnera moins les erreurs de pilotage mais votre roue ira là où vous le voulez si vous êtes un bon pilote ! Le vélo sera plus maniable en 26″.

Plaisir de pilotage : Le 26 sera un vélo plus joueur, sa légèreté et son centre de gravité plus bas lui permettront de lever la roue ou sauter plus facilement. Le gain de précision sera aussi plus sympa dans le technique pour les bons pilotes.

Quelles disciplines pour quels vélos ?

 

Le VTT 29 pouces n’est pas juste un 26 avec des grandes roues. Le cadre est pensé et développé différemment, il répond à une nouvelle problématique et a une géométrie propre.

Le 29 pouces sera la monture idéal pour la plupart des vététistes, ceux ci cherchant avant tout un vélo confortable pour les randos ou ballades du dimanche ou en vacances. Le vélo sera plus facile à emmener, plus agréable que le 26 dans la plupart des situations que vous rencontrerez.

Pour les plus pointus, du XC au All Mountain, le 29 aura de gros atouts. Cependant, vous tirerez pleinement avantage du 29 en prenant un modèle légèrement plus haut de gamme que votre modèle actuel. Vous aurez ainsi un vélo d’un poids plus proche de votre 26 et de rigidité comparable. Sachez aussi que la qualité du train roulant en 29 sera plus important qu’en 26, en effet, les roues étant plus grandes, une différence de qualité changera plus le comportement du vélo.

Il faudra aussi un certain temps pour vous adapter au 29er, le terrain ne s’attaque pas tout à fait de la même manière ! Concernant les pièces disponibles en 29 sur le marché, elles sont maintenant nombreuses et peu compliquées à trouver. Au niveau de la taille du vélo, Il vaudra mieux choisir une taille inférieur quitte à rallonger la potence plutôt que l’inverse, ce qui permettra de gagner en poids et en rigidité.

Pour les vélos à gros débattement comme en enduro ou en descente, les technologies actuelles rendent plus difficiles la monte de vélo en 29. Bien que l’on commence à voir des 29 en enduro, ils restent assez rares dans ce milieux. Mais les marques se mettent de plus en plus à proposer des gros vélos en 29, on risque donc de voir leur nombre augmenter en enduro.

Le Vtt à grandes roues sera avantageux pour un grand nombre. La plupart des pratiquants qui ont franchis le cap sont satisfaits. Ceux qui critiquent le plus le 29″ l’ont rarement essayé sur le long terme. Les plus durs à convaincre seront les crosseurs purs, qui cherchent avant tout la performance au détriment du confort. Pour les autres pratiques, le 29 saura vous convaincre sauf si vous êtes réfractaires…

Quelle taille de roues pour vous ? Vos avis et expériences nous intéressent aussi, venez en discuter sur notre forum !

Commentaires

  • Bonjour, j’ai testé les deux. Question rendement, il n’y a pas photo. En revanche, pas moyen de faire un bunny-up avec le 29 pouces. Conclusion: tout dépend de ce que l’on veut et de ce que l’on aime faire. Si on est un peu givré, le 26 pouces est mieux adapté. Si on aime les longs parcours pas trop techniques, le 29 pouces, c’est l’idéal.


  • Tout cela est un gros coup de marketing pour relancer les ventes de VTT. Combien d’entre nous justifient le passage au 29 pouces. Dans le comparatif entre les 2 tailles on trouve tout et son contraire une phrase plus loin. Ce sera l’occasion de faire de très bons coups en occase sur des 26 pouces de haut de gamme .


  • En possession de plusieurs vtt rockrider en 26″ et un vtt big rr5.3 en 29″ , il n’ y a pas de comparaison car la pratique est totalement différente.
    Le 29″ est fait pour du roulant genre course marathon mais pas pour les singles techniques car le rayon de braquage est plus important et le centre de gravité plus haut.
    Je privilègie le RR8.2 pour le technique cross-country et le RR9.2 pour le all-mountain.
    Pas encore essayé un full-suspend en 29″ mais ça ne devrait pas tardé , j’ attend de voir les modèles proposés par DECATHLON avant choix définitif.
    Sur le BIG RR5.3 j’ ai dù changé les freins d’ origine pas assez puissant en descente par ceux du RR8.0 en hydraulique plus performant.


  • Au de la de cette analyse, il convient de dire que le 29 pouce conviendra mieux à des personnes de grande taille: le vélo sera globalement mieux proportionné (. 1 grand cadre avec des grandes roues. À noter que le 27,5 commence à reprendre du service depuis 1 ou 2 ans: il est le parfait compromis entre le 26 & le 29 tirant le meilleur de ces 2 standards.


  • Tapez votre commentaire….J’ai 59ans depuis peu et je suis aujourd’hui plus attiré par le confort je pense me tourner vers le 29. Je pratique le vtt en montagne et en ville pour mes déplacements courts . Je dispose de 2 jeux de jantes tt et route, un pour chaque usage. A bientôt au magasin de Vitrolles


  • À la recherche d’un VTT 29 pouces de milieu de gamme (entre 1500 et 2000 €) je n’ai pas trouvé de modèle correspondant chez Décathlon. J’ai donc du me tourner vers la concurrence. J’espere que la gamme va s’étoffer également pour les femmes


  • N’essayez pas un 29 si vous n’avez pas les moyens de changer de vélos, sinon bonjours la déception…
    Un des plus fervant détracteur (soupsons de marketing et y a pas longtemps c’était des veaux…)
    je suis devenu officionado à fond.
    Mon yeti 575 que je considérais comme une perle est surclassé en tous point par mon spé fsr 29.
    Bien sur j’ai mis des bonnes roues car sinon faut des cuisses dans les raidars qui durent.
    Attention : pour le commun des bikers les braquets sont souvent trops gros. 22/32 x 36 c’est déjà gros en all moutain dans les Cévènes. Sur terrains moins accidentés vous allez très vite, on avale le roulant à vitesse grans V sans se fatiguer et bien sur
    plus de chutes betes dues a des manques d’équilibre. Le 29 passe partout en toute sécurité, que du nonheur ! Une arme anti crise, depuis 6 mois j’ai la banane… Je conseille à DECATH de sortir vite fait un 29 TS de 120 de dévolepement avec de bonnes roues même si le reste de l’équipement est bas de gamme.C’est l’outil pour le plus grand nombre d’entre nous.
    Aller je retourne rouler …


  • Un meilleur rendement : Simple évidence mécanique, avec des roues plus grandes, la distance parcourue est plus importante. Ainsi, avec des roues de 29 pouces, votre vélo sera plus efficace en côte.


  • J’ai essayé un spécialized épic 29″, rien a voir, ça envoie beaucoup plus. Je le conseille très fortement pour le cross country car je n’ai pas essayé pour les autres activité comme le all-moutain, le DH ou l’enduro. Il est vrai que le VTT est un facteur très important et la j’ai eu l’epic et c’est un bike très bien noté dans tout les test. Un 29″ d’une autre marque n’est peut être pas aussi bien mais c’est mon humble avis.


  • J’ai un pote qui posède un 29 pouces tout suspendu et il arrive a faire des bunny-up….
    C’est vrai que si je devai changer ce serai plus pour un 27.5 pour mes 1.90m…… le 29 je le trouve trop grand….. Après ceux sont « Mes » impressions…..


  • J’ai testé les 2 sur un terrain que je connais bien, un circuit typé XC assez varié avec du raidar en montée, du single, du roulant et 2 bonnes descentes techniques, l’une pleine de pierres, et l’autre raide à faible adhérence.
    Quelque soit le 29 pouces testé le chrono n’a jamais été en sa faveur et pourtant j’ai pu testé du Spe et du Cannondale haut de gamme. Mon 26 pouces reste devant sur un tour. L’écart était quand même faible avec une bonne de roue de 29.
    J’ai voulu testé sur plus long en enchainant le circuit pendant 3h, et là au bout de 2h-2h30 ce fût la sanction avec le 29 pouces qui pourtant se rapporchait le plus du 26 en terme de chrono sur un tour. J’étais scotché dans les côtes !
    J’ai fais l’essai sur 2 week ends de suite, en ayant un niveau de forme comparable.

    Bref le 29 pouces n’est pas fait pour mes 1m84, 400 watt et 71 Kg, je n’ai pas les jambes pour profiter sur du XC même technique.


  • Bonjour
    Suis passé au 29 pouces depuis mi janvier, et je trouve le VTT plus puissant en chemin, les roues étant plus grande, l’inertie entraîne le vélo. Vous roulerez plus vite.
    Bémol, la technicité de pilotage est plus difficile : dans la boue, il est difficile de manœuvrer.


  • je cite
    « Motricité, adhérence : La surface de pneu au sol est plus importante. »

    affirmation fausse:
    la surface de contact est conditionnée par la pression des pneus ,non pas par la dimension ni la largeur des pneus!!
    Nicolas:
    ,faite moins de marketing et un peu plus de physique!


  • Bonjour ,
    Cela fait 1 mois que je roule avec mon giant trancex1 29er, et je dois dire que c est de la balle ce matos.
    Ca passe partout, surtout quant le terrain est delicat.
    Il y a plus qu a se concentrer sur le pedalage.
    Pour le coup il faut des bonnes cuisses, car c est gourmand le 29
    Niveau maniabilité ça perd un peu
    Pour le moment je suis conquis, et mon pote après l avoir essayé à vite fait le même constat, du coup il touche le siens ce we


  • Comme tous les vendeurs de vélos, il faut changer pour le 29″ !!! Avec un plus pour Decathlon, si on change pour un 29″, c’est mieux de prendre un « modèle légèrement plus haut de gamme » donc plus cher…. Mort de rire… Mon estime pour decathlon en prend un bon coup.


  • Juste pour info, je conserve mon Specialized Epic S-Works 26″ http://www.specialized.com/gb/gb/bikes/archive/2011/epic/epicswcarbondisc……
    Pas prêt de changer pour un B-Twin 29 quel que soit le modèle et la gamme….. Saludos


  • Votre comparaison est très instructive et logique. Je l’ai beaucoup apprécié. Quelques regrets cependant concernant certaines petites fautes d’orthographe. Si je peux vous aider…


  • « ils décident donc de se servir des pneus de taille enfant qui sont eux plus larges » … ca fait bien rigoler… 26″ est la taille standard des velos d’adulte partout sauf dans la vielle Europe. Les voyageurs a vélo le savent bien et partent toujours en 26″ pour pouvoir trouver des roues de rechange partout dans le monde. Les pionniers du VTT utilisaient des velos de facteur en 26″ comme tous les velos d’adulte aux USA.
    Lire des affirmations ridicules comme cela donne une idee de l’objectivité de l’article…


  • Bonjour
    Je viens de lire les commentaires ceux qui sont contre le 29 je leurs conseille juste d’essayer et je pense qu’ils changeront d’avis moi même je fait du VTT depuis pas mal de temps et je possède un 29 depuis bientôt un an et y a pas photo c’est mieux partout et question pilotage je vois pas la différence si on est pas bon avec un 26 on sera pas meilleur avec un 29 par on passe mieux partout et on est moins fatigué sur la même sortie


  • Bonjour,

    Ce sujet est effarant. C’est de la même trempe que n’importe quel blog ou il y a toujours des gens qui se sentent obligés d’étaler le peu de science qu’ils ont piochés par ci par là…
    Si la moitié de ce qui est dit est vrai, l’autre moitié dénote à la fois de l’absence de connaissances mécaniques ainsi que d’une mauvaise connaissance du pilotage.
    Mon grand-père disait: « quand on ne sait pas, on se tait. » Je rajouterai qu’il est ridicule d’essayer de prouver quelque chose en utilisant des principes non maîtrisés.

    Désolé d’être quelque peu cinglant, mais beaucoup de gens prendront cet article comme « référence » et ils méritent un peu mieux que cela.

    Sportivement,

    Denis Vinet


  • Que ferais-je sur un 29 pouces et ses roues énormes avec mon mètre soixante sept ? Plus grandes roues = pédalier plus haut et cadre plus grand… Forcément ! Si c’est pour avoir l’air c**, autant rester en 26 pouces ! L’alternative du 650 B ( 27,5 pouces) me tente plus.


  • Comme beaucoup, je pense que le 29 pouces est réservé aux très grands qui ont parfois un peu de mal avec un grand cadre sur des petites roues. De plus il faut des gros mollets pour tirer tout cela.
    et puis ils sont plus cher à qualité et équipements équivalents.
    Et comme l’a dit un autre commentaire.. du matériel 26 pouces tu en trouves partout…


  • Bonjour, j’ai testé le 29 pouces sur mes circuits habituels avec un niveau de forme équivalent voire supérieur. Je n’ai pas accroché. moins nerveux moins vif dans les singles sinueux, le seul point positif a été sur les grandes lignes droites. Je ne suis pas sur l-que les mordus cherchent ce type de terrain. Coté montée à prix égal le 29 étant plus lourd je n’ai pas vu de différence, donc voulant changer mon vieux spé je suis passé sur un Ibis Mojo SLR et je m’éclate comme un jeunot je vais tranquillement sur mes 55ans, et je ne regrette pas mon choix. dernière précision un ami qui m’a venté les mérite du 29 revend le sen après qq mois d’utilisation pour revenir au 26.


  • Bonjour,

    Non, le centre de gravité du pilote n’est pas plus haut sur un 29″, le boitier ayant une hauteur identique entre 26 et un 29. C’est la géométrie du cadre qui est adapté.

    La stabilité du 29″ est accrue par un effet gyroscopique plus important.

    Au premier abord un 29″ semble moins maniable, dans les faits, il n’en est rien, si la géométrie du cadre et si la position du pilote sont adéquate.

    L’inconvénient du 29″, c’est qu’il tolère moins une mauvaise géométrie ou une mauvaise position du pilote. Idem pour les roues, les entrées de gammes seront plus pénalisantes sur un 29″, qu’un 26″. Avec du haut de gamme ou du montage artisanal, la différence est moins probante.

    Le passage du 26″ vers le 29″ demande un temps d’adaptation plus ou moins long en fonction des qualités du vélo et du pilote. Une fois réglé et maitrisé, le 29″ devient un vrai plaisir et offre de nouvelles possibilités. Quelques soit le gabarit du pilote, sauf évidemment les très petits (et encore que).

    Je fais 1m77 et mon 29″ ne me pose aucun problème en terme de maniabilité ou de relance, même dans des passages très techniques ou pour le bunny.

    Tout ce que je faisais avec mon 26″, je le fais avec mon 29″, tout ce que je fais avec mon 29″, je ne peux pas le faire avec mon 26″.


  • Je suis un vttiste sans prétention de 57ans de 1,73 m ,simplement passionné mais sans grande capacité sportive
    Je roule depuis plus de vingt ans avec des tout suspendu
    Je viends de passer au 29 pouces avec un orbea occam carbone qui fait suite a un lapierre zesty et je valide les observations lu ,ici et la ,dans votre blog:
    -gain très net de stabilite,et d’adhérence dans la boue Je ne suis pas bon dans les descentes techniques et je passe aujourd’hui la ou je ne passais pas
    -temps d’adaptation nécessaire particulièrement le choix des devellopements
    Je ne comprends pas qu’ayant choisi l’option triple plateau,celui ci soit en 24/32/42
    Je cherche a modifier pour un 22 ( qui n’existe pas en XTR )
    Sur le zesty,je sollicitai rarement le 36 dents a l’arrière. Sur l’occam,des que la pente est raide,je suis sur le 36 et donc,sans marge quand ça monte encore plus!
    Je pense aussi que le 29 demande du plus haut de gamme pour être agréable
    En bref,après quelques sorties ,réglages et adaptation nécessaires,hors de question de revenir au 26,dont j’ai effectivement constaté que les détracteurs n’ont jamais essayé un 29!
    Par contre,effectivement,un 29 est moins beau que le meme modele en 26 ,surtout avec un petit cadre


  • Bonjour, souhaitant acquérir un nouveau VTT, j’aimerais savoir comment se comporte un 29″ sur route?


  • Bonjour @Fabz,

    Comparé à un 26, le 29 sera plus performant sur route, de par l’inertie de ses roues. Tu pourras mettre des pneus « slick » qui te donneront un petit vélo de route même si le VTT sera moins aérodynamique et un peu plus lourd qu’un route.

    Nicolas


  • … et vous auriez toute votre intérêt a vous assurer que la fourche est blocable pour l’utiliser sur la route !


  • Merci pour cette réponse, en effet celui que j’ai vu a la fourche blocablable. Après quand je parle route c’est juste entre deux chemins (donc pas de slicks). Je vais donc me laissé tenter car la position pour les personnes assez grandes me paraît beaucoup plus confortable.


  • Bonjour, je souhaite prendre un vtc sur internet taille 26 pour pouvoir me balader avec mes enfants (remorque adaptée à l’arrière). Seulement je n’y comprend rien en taille, partout sur les sites les gens se contredisent … Par endroit on dis que 26 est une taille enfants, d’autre adulte … Ailleur on dis qu’une taille femme est 17 18 ou 19. Je n’y comprend rien ! .. Je suis une femme et je mesure 1m65. Si quelqu’un eux m’aider svp 😀


  • Bonjour Anna,

    Ne pas confondre la taille des roues et la taille du cadre (qui donne la taille du vélo).
    Pour la ballade, je te conseille de te tourner vers notre gamme de vélo « tout chemin ». Passe dans ton magasin Decathlon, tu pourra y être conseillé en direct !

    Nicolas


  • 26 » ou 29″ intéressant ton papier, mais comment faire pour rouler B’twin XC 29″ ?
    A part un 5…big r je ne vois pas de 29″ dans la gamme 8 ou 9
    Alors à quoi bon nous faire l’apologie du 29″ si B´twin ne nous propose pas de modèle correspondant !?


  • bonjour 1er tour de roues avec mondraker finalist pro sl 29 2014 très déçu tres dur a emmener tres dur a garder le rythme ancien possesseur d un 9.2 je le regrette deja


  • bonjour j ai un 29er mondraker finalist pro sl 2014 attention aux idées reçus a moins de roues très haut de gamme et pneus. le velo est un vrai boulet très pato j ai deja mis mavic cross one pas suffisant j attend des michelin wild racer ultimat advenced a 468gr il faut avoir un regard objectif pour donner un avis en tous cas mis a part la gueule du bike aucun point positif concernant le roulage si un léger confort


  • pratiquant decathlon depuis + de 15 ans (r serie;penta;fc 700 ;fc 900 facet 9)
    depuis mon investissement dans un 29 pouces (cube elite hpc 29″) (ancien velo 8 xcDBXL) (1 velo en 29 pouces de cette gamme 2000/3500€) chez decathlon manque ….j’ai etait obliger de me tourner vers une autre marque de vtt
    impossible de revenir en arr comme le dit nicolas dans son article (meilleur motricité;confort;descente beaucoup moins secoué tu arrives beaucoup plus vite + frais en bas tu passe plus fort (tout droit)relances et ainsi de moindre importance dans ce cas la
    seul petit desavantage qui est aussi un avantage sur les faux plat terrain roulant …plus grande intertie des roues surtout dans les descentes on tendance a un peu t ’emener ou tu veut pas aller …..moins maniable


  • Moi j’ai reussi le bunny avec mon big RR jfait même des saut


  • Moi aussi je pensais que le 29″ était marketing qu’à la rigueur c’était fait plus pour les grandes tailles (je fais qu’1.75m) et esthétiquement au début je trouvais ça moche et puis finalement j’ai fini par trouver que certains modèles avaient une certaine « gueule » alors je me suis laissé tenter : j’ ai revendu mon Trek fuel ex 26″ 130mm de débattement et j’ai acheté un Specialized Camber 29″ evo 120mm de débattement . Je peux donc en faire le comparatif ( je précise que les deux vélo sont en alu ).Premier constat le Camber est moins nerveux je pense que c’est du au fait qu’il a des bases plus longues que les roues et pneus d’origine sont plus lourds que sur le Trek mais après avoir mis des roues plus légères et un pneus arrière plus fin(2.10 au lieu de 2.3) le phénomène est atténué mais il persiste qq peu la longueur des bases ne pouvant se raccourcir . En ce qui concerne la maniabilité j’ ai été bluffé je m ‘attendais à un vélo moins maniable mais en fait pas du tout mais alors vraiment pas du tout !!( je pense que Spé maitrise vraiment le sujet en ce qui concerne la géometrie d’un 29″) dans les épingles je passe aussi à l’aise qu’avec mon fuel ex . Au niveau de la motricité dans une cote bien boueuse ça ne patine quasiment pas c’est impressionnant mais là ou j’ ai été le plus impressionné c’est dans descentes caillouteuses le franchissement est hallucinant j’ai l impression d’être sur un enduro de 150mm il n’y a que la fourche qui talonne un peu et qui limite mon enthousiasme ( elle n’a que 120mm de débattement. Je pense qu’il faut vraiment essayer pour se rendre compte après chacun a le droit de se faire une opinion , personnellement je ne regrette pas mon achat.


  • Ma vtt 29pouce me Donne une bonne position , meilleur ren dement en desente , confort en stabilite et plus de vitesse qd on ai relance avec plus de aisnce qd notre taille 1,80 / RNA pt experience


  • Satisfait gd facilités de conduite et stabilité


  • Je roule actuellement sur 1 RR 9.1 et apprécie sa maniabilité en 26 ».personnellement je pense que le bon compromis serait un 27.5 » qui je crois est en essai chez Btwin.Alors j’attends sa sortie.


  • Le 29 est une autre philosophie qui n’a pas de conccurence chez le 26, et n’est pas marketing, c’est rouler autrement. Le 27,5 est à mon avis plus marketing, bien qu’il doit avoir ses avantages. Dans tout les cas la majorité des retours sur le 29 sont indéniables, peut reviendrait en arrière. Il peut tres bien coexister plusieurs ft de roues, ou est le problème. Dans tout les cas parlez en connaissance de cause.


  • « Un meilleur rendement : Simple évidence mécanique, avec des roues plus grandes, la distance parcourue est plus importante. »

    c’est archi faux, mettre des roues plus grande équivaut à mettre des plateaux plus grands. p=couple*fréquence de rotation, vous fournirez toujours la meme puissance pour une vitesse donnée.


  • J’ai testé les deux. Le 29 pouces est idéal pour les longues randonnées (j’ai fait un tour de chemin de 80km sans problème alors que j’ai plus de mal avec mon 26 pouces). Au niveau du confort, c’est aussi idéal, surtout en tout-suspendu. Cependant, la réactivité du 26 pouces et sa relance lui procurent un sérieux avantage… A vous de choisir…!
    NB : Les deux vélos que j’ai testé sont des vélos haut de gamme de FOCUS pour le 26′ et SPECIALIZED Epic Comb pour le 29′ avec pour les deux des jantes Crossmax de Mavic.


  • je viens d’acquérir un xcontrol229 ,après plusieurs années en 26 ,je suis content de trouver le confort dans mes sorties..rendement ,souplesse ,franchissement …..c’est le top


  • j;adore la route et le vtt. Le 29 pouce est vraiment un autre monde!
    est il possible de mettre des pneus 29 de « route » sans changer les jantes?
    merci de me répondre, je pars faire st jacques avec un camber de spe!


  • Bonjour,

    Pour la part j’ai débuté avec un 29 semi-rigide. Je suis très satisfait je ne suis pas un pro des parcours très technique et le 29 est pour moi l’idéal pour les randonnées et mes trajet réguler. De plus je trouve que des que le parcours devient plus technique, je ne me sens pas trop pénalisé.

    Récemment j’ai fait l’acquisition d’un VTT très particulier je pense que c’est le seul avec cette configuration sur le marché. Il s’agit d’un VTTAE avec à l’avant une roue 29 et à l’arrière une 27,5. Baucoup pense que c’est du n’importe quoi mais après en avoir testé pas mal, j’ai enfin trouver mon bonheur.

    Avec celui-la les sensations sont incroyable je ne parle pas même pas de la maniabilité, de la capacité de franchissement et du reste. J’ose enfin m’aventuré sur des parcours très technique. Je le conseil vraiment.

    Alors oui je suis amateur, je suis loin d’être le plus qualifier pour donner des conseils mais je ne peux m’ empêcher de faire l’éloge d’une configuration. ainsi.


  • Salut a tous
    Alors voilà après avoir observé vos avis,je vais donner le mien.
    Je suis mécanicien vélo de métier. ( diplomé INCM )
    Ce que je constate:
    -le 29 pouces est plus haut (garde au sol)
    Donc aura un meilleur équilibre (principe des échasses et force centripète)
    -le 29 pouces à systématiquement un empatement plus long
    Donc aura un meilleur confort (torsion des matériaux)
    -le 29 pouces offrira un rayon de rotation plus grand autour de l’axe de roue
    Donc meilleur inertie (réduction de la friction car roulements moins sollicités à vitesse équivalente)
    -le 29 pouces avec une garde au sol équivalente au 26 existe mais il faut savoir que le prix à payer est grand…bases plus longues (moins réactif) angle de chasse plus grand (moins de maniabilité) je précise que 60% des performances d’un vélo viennent de ce compromis géométrique les 40% restant venant du poids,de la qualité des roulements et de votre position sur le cadre
    -N’oubliez pas non plus (esthétique)que les gardes boue vont se rallonger d’autant pour être efficaces…
    La pratique hors pistes avec des roues plus grandes que le 26 pouces ne date pas d’hier et s’appel le « cyclocross » si ce dernier était si performant ça fait longtemps que les pros rouleraient avec…(vélo personnel pas les vélos du team)
    -Quelqu’un a parlé de l’évolution des matériaux
    Ce n’est pas vrai….!!!
    Le carbon existe dans sa forme la plus pointue sur les pales d’hélicoptère depuis des décennies
    L’aluminium depuis le fameux « easton » n’a pas évolué…toujours utilisé dans l’aviation (meilleur rapport poids performances)
    Et pour l’acier ne vous faites pas d’illusions
    Ça n’a pas changé depuis….(les meilleurs « fixie » sont montés sur des cadres acier des années 50 à 90)
    Seul la soudure et les assemblages robotisés on fait des progrès…!!!
    Mon avis personnel est le suivant,
    Le 26 pouces reste la taille par excellence car universelle et meilleur durée de vie (29″ plus fragile à poids équivalent) il conviendra bien mieux à toutes personnes mesurant moins d’1m85
    Sachez que le vélo est une science et que les études des constructeurs sont aussi poussés que celles de la fabrication des grues de levage sur les chantiers cependant si vous avez une machine qui fabrique des roues en 29 pouces il faut vendre des roues pour la rentabiliser (ne tombez pas dans le piège c’est un business) ce n’est pas un standard et on en a vu des innovations qui n’on pas durées (couronne de pédalier ovale par ex…)
    les vendeurs argu « mentent » c’est ce qui fait leur salaire
    Les magasines sont financés par les publicités de ces nouveaux concepts donc pas objectifs
    Les pros roulent sur les vélos que le team leur donnent c’est leur gagne pain
    Chacun trouvera chaussure à son pied mais ne changez pas de vélo pour vous vanter devant les copains ce week-end si vous ni connaissez rien sur l’ensemble bio mécanique que forme le cycliste et son vélo
    Le 26 pouces est une taille au milieu de tant d’autres qui offre cependant le meilleur rapport poids performance solidité longévité coût de production EN VTT…!!!!!
    Si vous roulez en 29″ vous ne grimpez pas ou bien moins vite…je me trompe?
    Le VTT ça monte avant de descendre…
    Et dans la boue passé 10cm plus de contact… Plus de friction… Plus dur…
    Tout ça pour dire que cette innovation prendra son expansion car vous achetez ce qu’on vous vend… Le 29″ répond enfin au problème des grandes tailles mais ne serra pas le miracle que certains vante (les plus ridicules mesurent 1m65)
    Les 29″ seront orientés XC/VTC/ALL MOUNTAIN/ENDURO LIGHT (pratique peu exigeante en terme de maniabilité et de résistance matériel)
    Les 26″ seront orientés DIRT/FREERIDE/DH/STREET/ENDURO ENGAGE (pratique très exigeante en terme de maniabilité et de résistance matériel)
    Les 29″ qui se glissent dans ces dernières pratiques exigeantes en dessous d’une taille xl n’ont pas d’intérêt sur le plan mécanique
    Perso je mesure 1m76 j’ai eu une bonne trentaine de VTT différents dont des 29″(tous payés au prix d’achat pro grâce à ma profession)
    Mais je revient toujours au bon vieux FREERIDE HARTAIL banshee morphine en tube easton fait mains que je roule depuis maintenant 8 ans car le poids n’est pas un soucis quand vous cherchez à faire des muscles et du cardio(principe du sport non…?) le tout est de connaître sa machine,ses capacités,ses limites
    Et de se faire plaisir à moindres frais…
    Bon ride à tous…


  • C’est ahurissant que cet article soit toujours en ligne depuis un an et demi sans la moindre correction malgre tous les erreurs signalés dans plusieurs posts …


  • Je roule en 29″ depuis 1 an et que du bonheur, c’est vrai qu’il faut les jambes pour l’emmener.Pour les gens de petite taille je trouve que c’est des fausses idées car je mesure 1,64 m et je m’amuse super bien avec ce type de vélo. Je suis en semi-rigide carbone Canyon et je roule quand meme beaucoup et en compétition.Pour les petits n’hésités pas foncés.


  • Bonjour,

    J’ai toujours eu de très mauvais vélos, principalement des VTTs, achetés d’occasion moins de 60€ à chaque fois. Je souhaiterais maintenant franchir le pas et acheter un bon vélo.

    Je cherche un vélo pour aller au travail (20km A/R) avec une montée assez intense sur colline, et pour me promener (environ 70km par ballade) sur des routes, chemins voire terrain un peu plus chaotique (j’en ai fait assez peu jusqu’à maintenant vu la fragilité de mes vélos mais j’aimerais m’y mettre un peu). Je vis dans une région avec pas mal de dénivellation – de nombreuses collines plus ou moins hautes – et pas mal de forêts et terrains sauvages que j’envisage d’explorer.
    Je suis un homme de 1m83 pour 85kg.

    J’envisage deux produits:

    Dans un premier temps j’ai pensé à un VTC comme le Riverside 7 (http://btwin-refonte.prod.insitaction.org/fr/vtc-velo-tout-chemin/-velos-tout-chemin/3902-riverside-7.html) qui semble adapter à mes deux pratiques aussi. Néanmoins, je suis un peu inquiet de la fragilité du produit et de ses nombreux accessoires tant du point de vu de mon usage que de mon poids.

    Dans un deuxième temps j’ai découvert les VTT 29″ et ça me semble un bon compromis. J’ai cru comprendre que c’était plus adapté pour les personnes de grande traille et surtout avec un meilleur rendement sur route.
    J’ai notamment pensé au Big RR 8 de Btwin (BTWIN VTT RAFAL 700 29 POUCES NOIR BLEU http://btwin-refonte.prod.insitaction.org/fr/vtt/vtt-cross-country/17180-rockrider-big-rr-8.html)

    Qu’en pensez-vous?

    Bien cordialement.


    • Bonjour,

      Merci de l’intérêt porté sur nos produits.

      Au vu de votre pratique, je vous conseille néanmoins le VTC Riverside 7 qui semble le plus adapté. La taille et le poids indiqué ne seront pas un problème sur ce modèle.

      Bonne journée.


  • Entre un 26’et un 29′ a poids égal en semi rigide.
    Sur du très roulant il y a peu de difference
    Sur du sable ou du gravier le 29 est supérieur
    Dans les montées empierrées l’angle d’attaque de
    La roue de 29’est inférieur il y pas photos…
    Sur un 29′ vous êtes dans le velos, sur un 26 sur le velo
    (BMX !).pour un tout suspendu je ne suis pas convaincu ..
    A cause du poids et du prix..
    Je vous par le ici d’ un KTM ULTRA a 1000€..


  • Bonjour, je suis passé au 29 depuis 1 an. De taille moyenne, j’avais un peu peur du résultat. Le résultat est mieux que ce que j’espérais. Petites précisions : j’habite en Isère, je roule avec pas mal de dénivelé + et comme indiqué dans le commentaire, je suis monté en gamme par rapport à un 26. Je ne retournerai pas en arrière.


    • Bonjour @clede8,

      Merci de l’intérêt porté à nos produits. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’expérience vécue avec votre 29 ? Quel modèle avez-vous acheté ?

      Bonne journée.


  • bonjour, avant tout je precise que je fais 2metres pour 100kg auparavant je roulai sur un lapierre entre de gamme en 26 pouces et j’avais souvent du mal a suivre les autres sur du roulant aujourd’hui j’ai un big rr et sur le plat c’est une vraie arme j’arrive a tenir un bon 40 kmh ce qui en etonne plus d’un et quel plaisir d’avoir un velo a sa taille


  • Moi je préfère 26″, car mesurant 1m60, les VTT taille S sont juste à ma taille au minimum de selle… Et ils n’existent pas en taille inférieure.
    Après pour les grands genre plus de 1m75 ils se sentent peut-être mieux en 29″…
    Tout comme des personnes petites 1m50 à 1m55 peuvent préférer des vélos destinés aux ados avec des roues 24″…


  • Pour moi, j’ai un 26 pouces mais j’ai placer deux nouveaux pneus lisse comme des semi-course… 26 x 1.5/1.7.
    J’en suis très satisfait question de route,vitesse et bonne progrèstion.


  • Les deux sont bien et le compromis est le 27.5″. Il en faut pour tous les goûts. Avec la nouvelle mode aux grandes roues, beaucoup de 26″ deviennent très accessibles ! Je viens d’acheter un B-Twin Fusion 740 (SRAM X9, fourche Manitou à blocage rapide guidon, frien hydro, cadre 6061….) à 850€ alors qu’il coûtait env. 1200€ cet hivers ! Merci à la mode aux grandes roues qui casse les prix des 26″ ! Le « Big » de la même marque vaut le même prix mais avec un équipement largement de moins bonne facture…
    J’ai toujours roulé en 26″ et même s’il est moins confortable, je le trouve plus « race » en terme de réactivité. Avec le bon de réduction obtenu, j’ai changé la selle pour une Italia FLX gel et là, un vrai confort !
    Après c’est chacun qui voit midi ç sa porte !


  • bonjour,
    Pour ma part j’ai « repris  » le vélo avec un VTC 28″ il y’a 2 ans mais je n’arrivais pas à m’y faire et à progresser ..même sur la route j’avais sensation de me trainer.
    depuis 18 mois j’ai repris un VTT (RR 8.3) en 26  » et la rien à voir..meilleures sensations, plus de pêche et de maniabilité et idem sur route ou j’arrive à coller mieux à mes amis..(qui voient eux aussi la différence ! )
    bref je pense que tout est question de morpho.
    je mesure 1m70 et plutôt « trapu »


  • J’ai acheté chez vous deux pneus VTT type « sable » et j’ai changé les chambres à air 26′. Lors du gonflage j’ai eu deux explosions successives à env. 4 Bar. A quelle pression recommandez-vous le gonflage ?


    • Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour nos produits. Il faut prendre en compte votre poids et le terrain pour favoriser l’accroche et la traction. Par contre, 4 bars c’est beaucoup mais de là à faire exploser une chambre !! Je vous conseille de bien vérifier l’état du pneu (malformation) et de la jante (coup sur la jante). Vous pouvez également vous rendre à un de nos ateliers pour plus de sécurité.

      Voici Une idée des préconisations pour la pression de vos pneus: http://velo.michelin.fr/conseils/conseils-de-montage/pression

      Cordialement,

      Sébastien


  • Je préfère lire un commentaire disant que cela dépend de la taille de l’utilisateur plutôt que des commentaires qui affirment la supériorité du 29′ sur le 26′ ou inversement!
    Perso je mesure 1m75, cela fait des années que j’utilise mon VTT en 26′ et j’ai l’intention de continuer. Monté souvent avec des slicks de 1.2 je le trouve plus nerveux et plus maniable que mon vélo de route et ses 700 pourtant un peu plus léger. Et plus sécurisant aussi.

    Cela dit je suis tout à fait d’accord pour reconnaître qu’un cycliste de 1m95 aura tout intérêt à utiliser des roues de 29′! De plus ce sera plus joli!


  • Quant à cette histoire de rendement et d’inertie, depuis quand utilise-t-on un VTT pour faire du contre la montre sur route? je croyais au contraire que des roues légères (dont certaines valent des fortunes) étaient un vrai plus?


  • Vu que je n’ai pas vu ça dans les commentaires mais beaucoup de choses fausses :
    Le meilleur rendement du pneu 29 vient du fait qu’il peut être approximé localement à sa tangente sur une longueur plus grande qu’un pneu de rayon inférieur. Ca signifie que toutes choses égales par ailleurs, en se déformant au contact du sol, la surface de contact déformée du pneu sera identique (poids/pression)mais le volume déformé sera plus faible qu’avec un pneu plus petit, donc la perte d’énergie par déformation plus faible et donc la résistance au roulement sera plus faible.
    Le gain sur le roulement du fait d’une vitesse angulaire plus faible doit être négligeable, l’augmentation du maître couple du pneu doit être plus importante (et joue en sens inverse au niveau aérodynamique)

    Et pour le reste c’est plus d’inertie, et plus de confort (en étalant le ressenti les irrégularités de surface sur une durée plus grande).

    Mais globalement il ne faut pas oublier que la mode est là pour faire vendre pas pour chercher l’optimum.


  • la monte en 29 est trop encombrante pour mettre les vélos dans le camping car


Ces conseils peuvent
vous intéresser
11-08-2017
Conseil achat
VTT > Conseil achat

Bidons et sacs à eau, comment choisir ?

par btwin-redac
2
23-10-2016
Conseil entretien
Ville > Conseil entretien

Les outils indispensables dans votre atelier

par Christophe
1
06-10-2016
VTT
Blog et Actualités > VTT

DÉCOUVREZ NOS NOUVEAUX VTT 2017

par B'TWIN
41