(4 votes, moyenne: 4,0 sur 5)
9392
6

21, 24 ou 27 vitesses à VTT, quelles différences et quelles utilisations ?


Envisager le passage d’un vélo 21 à 24 vitesses ou d’une transmission de 24 à 27 vitesses peut s’avérer assez coûteux et n’est pas toujours possible. En effet, vous devrez remplacer votre dérailleur arrière et le mécanisme de changement de vitesse, mais aussi la cassette, le moyeu voire la chaîne. Il convient donc de choisir le bon nombre de vitesses dès le départ.

Alors 21, 24 ou 27 vitesses pour votre VTT ?

DB5A1263-(2)

21, 24, 27 vitesses, comment savoir ?

Vous ne savez pas comment calculer le nombre de vitesses dont vous disposez ? Aucun problème, voici deux méthodes pour le déterminer :

  • La première consiste à regarder s’il y a une numérotation sur les leviers de changement de vitesses.

Si c’est le cas, multipliez les chiffres les plus grands indiqués sur la manette de gauche par ceux de la manette de droite.
Exemple : vos leviers sont numérotés de 1 à 3 puis de 1 à 8, votre VTT est équipé de 3×8 soit 24 vitesses.

  • La seconde technique revient à compter le nombre de plateaux et de pignons présents sur votre vélo.
    Ainsi, si votre vélo est équipé de 3 plateaux et de 7 pignons, vous avez donc 3×7 = 21 vitesses disponibles.

Spécificités d’un VTT à 21 vitesses

VTT-300-source-de-bien-être

Aujourd’hui, les VTT 21 vitesses sont des modèles anciens ou des vélos d’entrée de gamme. Pour une pratique loisir, une balade en famille ou entre amis sur des terrains peu accidentés et peu vallonnés, ce type de vélo peut être un bon point de départ.

Si votre budget est limité ou si vous débutez le VTT et que vous n’êtes pas certain de vous prendre au jeu, un vélo à 21 vitesses représente donc un investissement plus faible.

Il peut donc s’agir d’un premier vélo que vous pouvez remplacer par la suite une fois ses limites atteintes ou une fois confirmé votre intérêt pour le VTT.

Particularités du VTT 24 vitesses

4M1A1172

Ce vélo possède tout simplement un pignon de plus par rapport au modèle 21 vitesses, ce qui offre, avec le triple plateau, trois vitesses supplémentaires.

Il vous permet d’aborder des parcours plus vallonnés et d’enchaîner les petites montées et les descentes.

En termes d’entretien ou de remplacement des pièces de votre transmission, ce modèle présente un bon rapport qualité/prix.

Avantages du VTT 27 vitesses

Ici aussi, un pignon supplémentaire permet de passer d’un vélo tout terrain de 24 à 27 vitesses.

La chaîne pour une transmission à 27 vitesses est plus fine. Elle s’use donc plus vite d’autant plus que vous changez plus fréquemment de pignon au cours de vos sorties.

Même si vous n’utilisez probablement pas l’ensemble des vitesses à votre disposition, l’étagement de la cassette vous offre plus de possibilités.

Avec un vélo tout terrain doté de 27 vitesses, vous pouvez partir à l’assaut des chemins et singletracks les plus raides ou pratiquer le VTT en montagne.

vtt-vitesses

Le nombre de vitesses ne suffit pas

Pensez à vérifier le nombre de dents des plateaux et surtout de la plus petite et de la plus grande vitesse. En effet, sur les vélos à très bas prix, les braquets disponibles ne sont pas toujours très variés, limitant ainsi vos possibilités.

Comparons par exemple deux VTT de 21 vitesses, équipés de plateaux de 22, 32 et 42 dents :

  • le premier est équipé de 7 pignons de 14 à 28 dents
  • le second est également équipé de 7 pignons, mais de 11 à 32 dents.

Le changement de vitesse du second vélo modifie le développement de façon beaucoup plus importante que sur le premier. La plus grande amplitude des rapports disponibles permet un pédalage à la fois plus adapté au plat et aux descentes, mais aussi à la montagne.

Si vous voulez mieux comprendre cette différence entre vitesses et quantité de dents sur les pignons, retrouvez toutes nos explications sur les braquets et développements.

 

Placer la transmission au cœur de votre choix de VTT est une démarche intelligente, car cela vous évite des frais superflus par la suite. Déterminez le nombre de vitesses adapté à votre pratique, mais ne négligez pas pour autant le choix des braquets disponibles.

Et vous, quel type de VTT avez-vous choisi… 21, 24 ou 27 vitesses ?

 

Commentaires

  • Pas d’accord avec ces données.
    Que ce soit sur les vélos à 21, 24, ou 27 vitesses, on ne les utilise jamais toutes en général, sachant qu’il faut éviter les rapports extrêmes (grand plateau/grand pignon par exemple), ceux-ci étant généralement facteurs d’usure prématurée.
    Par exemple, pour un bicloo à 21 vitesses, on n’en utilisera en réalité que 15 ou 16…
    Pour ceux qui ne le savaient pas, vous voilà prévenus.


  • @ZEED
    Certes mais il n’en reste pas moins que plus le nombre de vitesse est élevé plus les possibilités augmentent et surtout l’étagement entre les différentes vitesses est réduit ce qui permet une transition plus douce lorsque l’on change de vitesse

    après bon l’essentiel reste le cycliste et sa capacité à choisir la bonne vitesse entre ses capacités et le relief.


  • La différence entre 24 et 27 vitesses n’est pas ce qui est annoncé: on a les mêmes extrêmes et on est limité en cassettes 11-34. O n’a pas de développements supérieurs ou inférieurs, en 3×9 qu’en 3×8, et on peut attaquer rigoureusement les mêmes chemins avec.

    La vraie différence se fait entre 21 et 24-et-27, on passe souvent d’un systeme avec une roue libre « a l’ancienne » à une cassette, et donc un moyeu de roue pour cassette permettant une évolution.

    Une chaine 11, 10 ou 9 vitesse ne s’use pas plus vite qu’une 7 vitesse du fait de sa finesse. Une chaine s’use en s’allongeant (les axes étirant leurs logements) ; elle est par contre davantage sujette à casse en cas de mauvaise utilisation. Mais c’est rare. Le critère principal de durée d’une chaine c’est 1) l’entretien de la chaine et de la cassette et 2) sa qualité à l’achat.
    Les « anciennes chaines » des vélos 5 vitesses étaient par contre vraiment increvables.


  • Bonsoir et merci de vos retours et compléments pour cet article.

    @zeed, je suis d’accord avec le fait qu’on utilise pas l’ensemble des pignons et que certains sont sollicités plus souvent que d’autres, mais toutefois en fonction des parcours, il est parfois utiles d’avoir un peu plus que le 15 et 16. :)

    @tadanobu, merci pour tes précisions sur ce sujet

    A bientôt,

    Bonne soirée,

    Christophe


  • Salut, au fait, j’ai un vtt que mon frère a acheter mais pas neuf. Le problème en est que les indications de vitesse ne sont pas les même. Sur le levier de vitesse, il y’a le rapport 3×7 mais plateau cassette j’ai 3×8, comment ça s’explique??
    Merci!!


  • J’aimerai aussi changer les vitesses, les augmenter. Que me conseillez-vous ???


Ces conseils peuvent
vous intéresser
13-04-2017
VTT
Blog et Actualités > VTT

Que doit-on emporter lors d'une sortie VTT ?

par btwin-redac
5
11-04-2017
VTT
Blog et Actualités > VTT

Comment bien régler sa suspension ?

par Christophe
11-04-2017
Conseil bien pratiquer
VTT > Conseil bien pratiquer

Les 10 erreurs du débutant en VTT

par Christophe
2