(7 votes, moyenne: 4,6 sur 5)
623
10

Code de la route et vélo : les nouveautés depuis juillet 2015 !


Un décret publié par le gouvernement le 4 juillet 2015 instaure dans le Code de la Route de nouvelles dispositions en faveur des vélos et des piétons. Le vélo est de plus en plus reconnu comme un mode de transport à part entière, et le Code de la Route s’adapte donc aux utilisateurs des infrastructures routières.

Rejoignez votre lieu de travail avec un vélo en toute sécurité… et en évitant d’enfreindre les nouvelles réglementations. Découvrez les nouveautés !

Nouveautés 2015 du Code de la Route velo

Des sanctions de stationnement gênant sur pistes cyclables plus lourdes

En cas d’arrêt ou de stationnement de véhicules motorisés sur les pistes cyclables et voies piétonnes, les sanctions augmentent et deviennent des contraventions de deuxième classe, pouvant atteindre 150 € maximum, contre 28 € auparavant.

Stationnement des vélos interdit aux abords de passages piétons

De même, l’arrêt ou le stationnement des vélos ne doit pas gêner le passage des piétons ni masquer la signalisation. Cinq mètres doivent être laissés en amont des passages piétons (sauf stationnement aménagé) afin que les passants restent visibles par les automobilistes. Un vélo ne peut pas dissimuler des feux ou des panneaux de signalisation lorsqu’il est stationné.

S’écarter à vélo des véhicules stationnés sur le bord de la chaussée

Auparavant, un cycliste devait circuler sur le bord de la chaussée, il est dorénavant autorisé à s’écarter des véhicules en stationnement sur les voies où la vitesse est limitée à 50 km/h. Cette nouvelle mesure permet de diminuer les risques d’accident des cyclistes dus aux ouvertures de portières.

Dépassement d’un cycliste : chevauchement de la ligne continue autorisée

Les nouvelles dispositions du décret du 4 juillet 2015 autorisent les automobilistes à chevaucher une ligne continue pour dépasser un cycliste si la visibilité est suffisante.

Double sens cyclable

Sur les voies dont la vitesse est limitée à 30 km/h et dans les zones piétonnes, le double sens cyclable est également autorisé.

Indication d’une trajectoire vélo par un marquage au sol

La trajectoire des cyclistes peut maintenant être marquée au sol, permettant l’utilisation des feux piétons par les vélos sans installer un feu spécial cycliste. L’automobiliste comprend ainsi les déplacements du cycliste.

velo-electrique

Sas pour vélos interdits aux cyclomoteurs au niveau des feux rouges

Les sas permettent aux cyclistes d’être mieux perçus au démarrage par les automobilistes et les poids lourds. Ils facilitent également le positionnement à gauche pour tourner et évitent aux cyclistes de respirer les gaz d’échappement. Ils sont dorénavant strictement réservés aux cyclistes.

Création de chaussées à voie centrale banalisée (chaucidous)

Déjà instaurées aux Pays-Bas et dans les pays où la pratique du vélo est plus développée qu’en France, les chaussées à voie centrale banalisée permettent un partage intelligent des rues étroites.

Deux couloirs pour la circulation des vélos sont marqués en pointillés sur les abords de la chaussée. Les automobiles circulent sur la zone centrale et doivent ralentir en cas de croisement de deux véhicules. Ils peuvent également être amenés à empiéter sur la partie cycliste, après avoir vérifié qu’aucun vélo ne se trouve engagé dans cette voie.

5 juillet 2015 et 1er janvier 2016 : les dates d’entrée en vigueur à retenir

Le nouveau décret est entré en vigueur le lendemain de sa publication, le 5 juillet 2015. Par contre, le double sens cycliste, l’usage exclusif du sas, l’indication d’une trajectoire vélo et la hausse des sanctions de stationnement ne seront applicables qu’au 1er janvier 2016.

Projet de loi sur la transition énergétique : nouvelles dispositions en faveur du vélo

Projets de nouvelles dispositions : le vélo a le vent en poupe !

En plus des nouvelles dispositions entrant en vigueur, d’autres dispositions en faveur du vélo figurent dans un projet de loi sur la transition énergétique :

  • une réduction d’impôts pour les sociétés qui mettent une flotte de vélos gratuitement à disposition de leurs salariés
  • un dispositif d’indemnité kilométrique vélo pour le vélotaf

Consultez l’article B’TWIN « Circuler en ville, quelle règlementation » pour plus d’informations sur la Code de la Route à vélo !

Commentaires

  • Ton article n’est pas assez détaillé, mais bon, tu fais ce qu’on te demande. Continues quand même.


  • Merci pour ces info; plus clair que sur le site ; moi même (70 ans) ,je circule qu’en vélo en respectant le code de la route mais beaucoup ne s’arrêtent pas aux feux. Peu de piste cyclable pour les villes; et quand il y en a, elles servent de parking à voitures ou pour les poubelles! Bravo pour les amendes mais les municipalités ne feront rien pour plaire aux futures électeurs! Et le casque devient obligatoire pour les enfants, mais tous les parents responsables le faisait mettre .159 personnes tuées

    personnes âgées de moins de 15 ans: 16

    personnes âgées de 15 à 24 ans: 11

    personnes âgées de 25 à 34 ans : 10

    personnes âgées de 35 à 44 ans: 12

    personnes âgées de 45 à 54 ans:19

    personnes âgées de 55 à 64 ans :22

    personnes âgées de 65 à 75 ans :34

    personnes âgées de 75 ans et plus :35

    Nombre de personnes blessées: 4 098

    dont hospitalisées: 1 446


  • C’est quoi un « SAS » ???


  • Foutaises ! Pas besoin de ce nouveau bric à brac réglementaire.
    Commençons par apprendre aux cyclistes :
    – à respecter les feux rouges, les stops et règles de priorité,
    – à ne pas prendre les trottoirs et les passages piétons pour des pistes cyclables,
    – à signaler leurs changements de direction,
    – à être éclairés quand il fait nuit
    Le tout avec de fortes amendes en cas de non respect
    et on aura fait un grand pas.


  • les cyclistes se croient tout permis roulent en groupe a plusieurs de front pas la peine de klaxonner ils ne bougent pas a nous de suivre le paquet de m…..e quand ces messieurs ont bien fini de papoter en roulant ils vous font les signent de leurs courtoisies jusqu au jour ou la colere debordera !!!!!!
    partageons la route oui mais quand il existe des pistes cyclables faut pas rouler a cote ou alors PV et confiscation du velo et rentre a pied!!!


  • Max

    Voila comment augmenter le nombre de blessés sur les routes. La seule règle est un code de la route unique pour tous sans dérogations. Le simple fait de donner des privileges à certains est criminel . Toute conduite sécuritaire est basée sur le reflex et non sur la réflexion.


  • Merci pour ces informations.

    J’ai déjà eu à subir l’aggressivité des automobilistes parce que je roulais à l’écart des portières et donc en dehors de la bande cyclable au bord de la chaussée.

    Je vois toujours des deux-roues motorisés dans les sas cyclistes, souvent des voitures et même des bus de ville. Le message a du malk à passer.

    Les photos sont fallacieuses : tous les cyclistes portent un casque ; or il n’y a strictement rien qui oblige au port du casque dans le code de la route. Merci donc de vous en tenir à cela.


  • merci de préciser que l’on peut, comme je le crois, rouler à 2 cote à cote sans etre en infraction.


  • Habitant dans une rue étroite a sens unique ! quelle connerie d’avoir autorisé les vélos a descendre cette rue en sens interdit a fond la caisse sans visibilité !
    on attend l’accident ? avant ils descendaient en faisant attention ,maintenant ils se croivent prioritaires !
    que de débilité dans cette France
    a 100 m de ma rue une superbe piste cyclable qui rejoint trois ville et bien ces « malades » se permettent de rouler sur la voie automobile a 1m de la piste cyclable seul ou en groupe sans punition de notre Police ( ne sont elles pas incroyables nos lois ) et si je parlais de l’entretient des pistes !
    toutes neuves ,toutes belles ,mais après les communes les ont oubliées !
    gravions , bouteilles cassées , landeaux , chiens ……..peut être une excuse a ces cyclistes que je suis aussi de temps en temps !
    une FRANCE aux milles lois d’une grande débilité ! et plus ont en inventent et plus cela devient du n’importe quoi !
    yves


  • tout cela est bien joli, mais le port du casque n’est toujours pas obligatoire !
    Comment ce fait-ce ?


Ces conseils peuvent
vous intéresser
05-03-2017
Revue de presse
Ville > Revue de presse

Les 10 bonnes pratiques à adopter sur un vélo à assistance électrique

par Julien
1
05-03-2017
Revue de presse
Ville > Revue de presse

Un vélo rechargeable ! Les avantages du vélo électrique

par Sébastien
11
06-12-2016
Revue de presse
Ville > Revue de presse

Le vélo en ville en hiver (1/2) - Quels équipements choisir ?

par Claire
3