(3 votes, moyenne: 3,7 sur 5)
1595
9

Les outils de vélo, à quoi ça sert ?


Clés à ergot, dérive-chaîne, arrache-manivelle… Savez-vous vous y retrouver dans la jungle des outils pour vélo ? Entre les outils indispensables qu’il faut toujours avoir lors d’une sortie, et les outils spécifiques à garder dans l’atelier pour les jours de grands travaux… Nous vous proposons de réviser la trousse du parfait cycliste !

Pierre-Geo-Plantet

Attention roue crevée… la trousse de secours !

La panne la plus fréquente se situe bien évidemment au niveau des roues ! Pour une réparation sur place et un dépannage en bord de route, emportez toujours en sortie une trousse à outils, composée de quelques instruments précieux.

Les clés à tube et les clés Allen ne sauraient manquer à votre collection. Optez pour ces objets en forme d’étoile de mer, les clés à trois branches. Petites et très maniables, elles proposent les 3 tailles les plus utilisées pour démonter les parties habituelles de votre cycle. Ajoutez une clé à molette à votre attirail, au cas où vous auriez besoin de deux clés identiques.

Image de prévisualisation YouTube

Embarquez toujours avec vous plusieurs démonte-pneus (au moins 3) pour accéder facilement à la chambre à air sans abîmer les jantes ni les pneumatiques. Enfin, pensez à vous équiper d’une clé à rayons, ce petit objet rond et léger qui vous permet de redresser les rayons en cas de voilage de la roue.

D’autres outils de vélo fondamentaux ?

À la maison, vous pouvez disposer d’un outillage standard plus élaboré. Pour démonter tous les écrous, complétez votre collection avec des clés plates (de 7 à 17) et des clés Allen (2 à 8) de qualité.

Toujours au rayon démontage, les tournevis plats et cruciformes sont indispensables. Optez systématiquement pour la qualité afin de ne pas endommager les pièces de votre vélo. Un petit maillet de camping peut également se révéler très utile pour retirer certaines pièces sans les abîmer.

Une pince coupante bien aiguisée vous sert à sectionner les câbles et les gaines quand vous vous attaquez à la réparation du système de freinage.

Caisse-outils

À chaque partie ses outils

Entrons maintenant dans l’outillage spécifique. En effet, chaque secteur de votre vélo requiert des instruments adaptés.

Le pédalier

À cause des chutes ou de l’usure normale due à l’utilisation, il faut parfois changer vos pédales. Pour cela, vous aurez besoin d’une clé à pédale, très proche de la clé plate, mais donc la finesse vous permet de l’insérer entre la pédale et la manivelle. Pour retirer celle-ci, munissez-vous d’un arrache-manivelle également appelé extracteur de manivelle. Sans ce petit ustensile, impossible d’ôter vos manivelles !

Dernier petit outil : le démonte boîtier de pédalier qui se fixe sur une clé à cliquet. Attention, le modèle standard est conçu pour les boîtiers Shimano et ressemblant (plus de 90 % des cas).

Travail à la chaîne

Pour opérer sur la partie transmission de votre vélo, quelques outils spécifiques sont nécessaires. Pour changer la chaîne ou la retirer pour accéder plus facilement aux pignons, munissez-vous d’un dérive-chaîne. Ce petit objet permet d’enlever le petit cylindre qui unit les maillons de la chaîne.

Vous avez désormais le champ libre pour travailler sur la cassette. Certains vieux modèles sont seulement fixés à la roue par un gros écrou. Mais les cassettes standard nécessitent l’utilisation d’un fouet à chaîne, qui bloque les pignons pendant que votre clé à molette agit sur l’extracteur de cassette… Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans ce domaine, rendez-vous sur le site de B’TWIN pour comprendre comment changer la cassette de son vélo

Il ne vous reste plus qu’à prendre vos outils et à mettre les mains dans le cambouis ! N’hésitez pas à partager avec nous vos trucs et astuces pour réparer les différentes parties de votre vélo…

Commentaires

  • toujours un multitool, des clés minute, et des rustines+colle & une pompe


  • Une clé à argot? depuis quand ça parle?
    Trop forts chez B’twin ^^


    • Bonjour @Alexandre246, merci beaucoup pour cette remontée ! Nous avons apporté les corrections dans l’article 😉
      Bonne journée !


  • @Julien On voyait bien que c’était une erreur, et elle apparaissait bien clairement sur les posts partagés sur Facebook et j’imagine que ça a dû en faire rire plus d’un ^^
    Bonne journée à toi!


  • Pour éviter les crevaison lors de sorties sur route, avoir des pneus toujours bien gonflés avant de partir, emporter mini-pompe ou cartouches CO2


  • Je n’ai jamais démonté un pneu (de VTT surtout !) avec les démonte pneu; A la main, sans outil, ça vient très bien …. Un truc : pousser une partie du flanc du pneu vers le milieu de la jante , le diamètre de la roue étant légèrement plus petit à ce niveau, le pneu a plus de jeu et vient tout seul.


  • J’ai toujours des problèmes avec mes pompes, surtout les mini pompes qui voyage sur le vélo. Elles ne pompent plus quand on en a besoin. la solution : il faut graisser régulièrement, une fois par an (avec de la graisse et pas de l’huile), le joint soupe du piston qui assure la compression. Cela rend étanche entre le joint et le corps de pompe et ca comprime. Par ailleurs, j’ai acheté une super pompe a pied, mais de taille limitée et transportable sur un VTT sans problème a la place des minipompes classiques. Elle est super efficace. Les crevaisons sont moins ch.antes. C’est la pompe Lezyne HV (haut volume VTT) ou HP (Haute Pression route)


  • Allez Décathlon ! Il faut la vendre cette pompe :
    http://www.probikeshop.fr/lezyne-pompe-micro-floor-drive-hv/72685.html
    Sans équivalent !


  • je fais beaucoup de route environ 6000 kms par an avec des pneus à 30 euros pièces dont je donnerai pas la marque que je change tout les ans et pratiquement jamais de crevaison cordialement


Ces conseils peuvent
vous intéresser
23-10-2016
Conseil entretien
Ville > Conseil entretien

Les outils indispensables dans votre atelier

par Christophe
1
07-04-2016
Conseil entretien
VTT > Conseil entretien

Comment déterminer l’usure d’un pneu ?

par Christophe
22-02-2016
Conseil entretien
VTT > Conseil entretien

Les différences entre cassette et roue libre

par Christophe
4