(82 votes, moyenne: 3,7 sur 5)
149581
45

Comment régler un dérailleur avant ?


Vous avez en tête l’image de certains coureurs en difficulté pour changer de plateau et le passant à l’aide du pied, lors du Paris-Roubaix ? Pour éviter cela, il convient d’apprendre la technique de réglage de votre dérailleur avant.

Ce réglage, qui peut sembler complexe, devient assez facile à réaliser (comme le réglage du dérailleur arrière) avec quelques conseils et un peu de pratique !

derailleur_avant

Réglage du dérailleur avant : quelques prérequis

Un défaut de fonctionnement du dérailleur avant ne provient pas systématiquement d’un mauvais réglage. En VTT, une lubrification insuffisante ou un câble endommagé peuvent être la cause du dysfonctionnement. Vous devez donc les contrôler et les remplacer si nécessaire avant d’effectuer tout autre réglage.

Veillez également au bon alignement et au positionnement adéquat de la fourchette :

     –  elle doit être parallèle aux plateaux de votre vélo.
     –  l’écart entre la dent de plateau la plus haute et la fourchette doit être  compris entre 1 et 3 mm.

Si ces deux conditions ne sont pas réunies, vous devez régler la position de la fourchette avant d’aller plus loin.

Réglez les butées du dérailleur avant

Comme pour le réglage des butées basses et hautes du dérailleur arrière, celles du dérailleur avant se règlent sans qu’aucune tension ne s’opère sur le câble. Actionnez le dérailleur arrière pour positionner la chaîne sur le grand pignon et le dérailleur avant pour choisir le petit plateau.

Pour ce faire, dévissez à moitié (si elle est présente) la molette située près du levier de changement des plateaux. Desserrez alors le boulon de serre-câble jusqu’à libération du câble de dérailleur.

Notre astuce : profitez de cette opération pour dégraisser, nettoyer, sécher puis lubrifier le câble et le guide. Plus particulièrement si le câblage passe sous le cadre ! C’est en effet l’un des endroits où le ruissellement et la boue peuvent s’accumuler et rendre votre transmission moins performante et réactive.

Comment régler la fourchette de dérailleur avant ?

À l’aide de votre jeu de clé Allen, desserrez le collier de serrage qui fixe le dérailleur à votre cadre. Manipulez alors ce collier et positionnez-le à la bonne hauteur, c’est-à-dire 1 à 3 mm plus hauts que la plus haute dent du plateau.

Serrez alors partiellement le collier et vérifiez que la fourchette est parallèle aux plateaux. Si nécessaire, réajustez-la avant de finaliser le serrage.

Attention : les tubes en carbone n’aiment pas les pressions trop importantes. Il convient de ne pas dépasser la force de serrage préconisée par le constructeur sous peine de fragiliser votre cadre. La plupart du temps, il existe des clés dynamométriques qui permettent de mesurer la force de serrage, évitant ainsi tout dégât sur votre vélo.

Comment régler la butée basse du dérailleur ?

Regardez votre dérailleur avant, il y a peut-être une lettre près de chaque vis. Si tel est le cas, H (High) est la vis de réglage de la butée haute ; elle définit le comportement du dérailleur avant lors de la montée de vos plateaux. L (Low) concerne la vis de réglage de la butée basse et elle permet de paramétrer la descente de vos plateaux.

Sur certains modèles, il n’existe pas de repères, vous devez alors trouver quelle vis permet le réglage de la butée basse ou haute. Dans ce cas, pas de panique, la vidéo ci-dessous peut vous aider à identifier le comportement de votre dérailleur quand vous serrez la vis L ou H.

Image de prévisualisation YouTube

Serrez ou desserrez la vis située près du L afin de positionner la plaque intérieure de votre fourchette de dérailleur à 2 mm de la chaîne. Bien réglée, la chaîne ne frotte pas sur la fourchette et ne déraille pas non plus.

Remarque : cette plaque intérieure est située à l’intérieur de votre vélo, elle se trouve donc du côté du cadre.

Apprenez à régler la butée haute du dérailleur

Attachez le câble du dérailleur afin de pouvoir changer de plateau. Si le réglage n’est pas encore très précis, ce n’est pas grave, la tension sera finalisée plus tard.

Actionnez le dérailleur arrière pour positionner la chaîne sur le petit pignon et le dérailleur avant pour sélectionner le grand plateau afin de ne pas croiser la chaîne.

Serrez ou desserrez la vis de réglage H afin d’amener la plaque extérieure de la fourchette à environ 2 mm de la chaîne.

Comment ajuster la tension du câble ?

Desserrez le boulon de serre-câble et tirez sur le câble à l’aide d’une pince à bec puis resserrez le boulon.

Montez et descendez alors les plateaux et actionnez si nécessaire les vis de réglage. Ainsi, lorsque la chaîne ne monte pas correctement, desserrez un peu la vis de butée haute.

Remarque : la manipulation est la même que pour le réglage du dérailleur arrière.

Notre conseil : si après quelques sorties, vos plateaux passent moins bien, votre câble s’est peut-être un peu détendu, reprenez alors ces étapes pour corriger ce problème.

Vous avez désormais tous les éléments pour savoir régler vos dérailleurs avant et arrière ! Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces réglages pour obtenir un dérailleur au fonctionnement parfait. N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés ou de vos astuces dans votre recherche des réglages idéaux.

Commentaires

  • Si réglage imparfait,changez câble et gaine pour obtenir un bon coulissement.


  • trops chiant a refaire


  • Je sսis entièrement du même aνis que toi


  • Encore un post franchement plaisant


  • Euh êtes vous certain de ce que vous nous dites ??


  • Merci pour ce tuto, vraiment très bien fait. J’ai réussi à changer la manette gauche sram7 sur mon 8.1 et ensuite procèder au réglage du dérailleur avt.
    Merci encore !!!


  • Une belle galère!!


  • Rien compris aux explications, pas clair du tout
    Hop au suivant sur Google !


  • Tuto très clair, prendre le temps de le lire une fois avant de débuter l’intervention et le lire ensuite durant le réglage. En 10 minutes mes vitesses passaient à nouveau correctement 😉


  • You will find few things on the Wonderful Barrier Reef to make the world famous dolphins pale in comparison


  • MR

    Merci.
    C’est génial!!


  • Merci de vos messages @MR et @Romain


  • Les systèmes indexés, une belle m…… !
    Si câble correctement tendu pour passage plateau moyen à grand plateau, le petit plateau passe pas…..si réglé pour passage plateau moyen à petit plateau, c’est le grand plateau qui passe pas.
    Rendez nous les systèmes progressifs.


  • Bravo pour le Tuto, vraiment bien écrit, on devine le pédagogue…
    j’avoue ne pas avoir gagné mon duel contre le dérailleur, mais j’ai bon espoir.
    Christophe, j’ai la chance de connaitre une personne en gironde qui a quasiment le même parcours, c’est bien au début, j’ai cru que c’était lui…sauf qu’il a été sélectionneur national jusqu’en 2010 ou11.
    bref un fou de vélo…Encore merci pour le Tuto , je l’imprime.


  • Ce tutoriel est sûrement très bien, mais je suis d’accord avec ceux qui ne le trouvent pas clair. Problème principal : il manque de pédagogie, ce qui est dommage pour un tuto. Exple : « Apprenez à régler la butée haute du dérailleur ». Quand on ne sait pas ce qu’est la butée haute, c’est déjà mort… En d’autres termes, sans doute très bien mais s’adresse à des connaisseurs. Débutants comme moi, passez votre chemin et allez chercher des informations chez quelqu’un qui sait se mettre à votre niveau.


    • Bonjour,

      Merci pour votre retour nous prenons en compte vos remarques et apporteront les modifications nécessaires sur nos prochains articles.

      Bonne journée à vous.


  • Max

    Heu !! Pas d’accord avec les commentaires négatifs sur cet article !! Par exemple, je ne savais pas ce qu’était la butée haute, maintenant je sais ! Je pense juste qu’il faut rester concentré pour tout comprendre c’est tout !
    En tout cas, mes félicitations aux rédacteurs !


  • If you wish for to get much from this paragraph then you have to apply these strategies to your won blog.


  • Bonjour @max,

    merci pour vos encouragements.

    @weby les butées basses et hautes ont avaient été définies et expliquées dans l’article sur le réglage du dérailleur arrière que vous pouvez retrouvez ici : http://btwin-refonte.prod.insitaction.org/blog/fr/conseils-et-services/comment-entretenir-et-reparer/transmission/comment-regler-un-derailleur-arriere/

    Nous aurions peut-être pu/dû en faire mention dans cet article et nous prenons bonne note de votre remarque pour les prochains articles.

    A bientôt,

    Christophe


  • Nowadays, I


  • Article très clair et agrémenté d’une vidéo de soutien. Impeccable pour un néophyte comme moi! Merci


  • bob

    Vu à l’instant, vidéo et instructions compréhensibles.
    Réglages effectués. bien tenir compte des 2mm entre la fourchette et la chaîne…
    Et pour finir, desserrer le câble en premier…


  • J’avais le grand plateau qui frottait sur la fourchette, j’ai cherché un tuto sur le réglage pour régler ma butée haute. Je suis tombé sur ce tuto. Alors oui, comme dit dans un autre commentaire, si on lit bien avant et bien pendant, on arrive à trouver les infos. Mais pour ma part ce fut difficile. J’ai retrouvé un vieux tuto décathlon ( http://atelier.decathlon.fr/wp-content/uploads/2011/02/conseils_cycle_21.pdf ) qui m’a permis de comprendre tout de suite. Alors pour être constructif, je dirais que pour une manip simple quand on s’y connait (petit pignon / réglage fourchette / fixation cable / grand pignon / réglage fourchette) le tuto mélange explication et étape de réglage et que si on ne lit pas tout le tuto on ne comprend pas vraiment (ex pour moi qui ne voulait régler qu’une vis).


  • je viens de changer mon derailleur avant qui est un shimano plus cable et pedalier et sur mes trois plateau j ai que le petit qui passe plus a monter ou descendre,tout est bon pour que sa marche,mais rien n y fait,


  • bonjours a l equipe et a tout ceux du forum,j ai un petit souci sur mon vtt rockrider5.2,j ai changer mon pedalier,plus derailleur avant,plus cable,le tout marche tres bien sauf pour mon petit plateau,qui ne veux rien savoir,si je monte sur le grand et que je descent au fur et a mesure,mon derailleur reste sur le moyen,hors quand je descent au petit plateau j ai du mou en cable,si je descend mon derailleur,sa va frotter a ma roue arrieresi je le met manuéllement,que faire
    cordialement tony


  • Bonjour à toutes et à tous,

    merci pour vos messages et content de savoir que ce tuto vous a aidé à régler vos dérailleurs.

    @chevalier, quand le petit plateau ne passe pas, soit votre câble est trop tendu (ce ne semble pas être votre cas), soit vous devez desserrer la butée L afin de corriger ce problème.

    A bientôt,

    Christophe


  • mon petit plateau ne passe plus pour le réglage cela ne marche pas


  • J’ai fait les réglages comme décrit. La 1ère partie, desserrer la vis L pour que la chaîne soit à 2 mm de la fourchette, ok, ça ça bien. La 2ème partie, serrer ou desserrer la vis H, ça ne va pas. Que je serre ou desserre, je ne vois rien bouger, la chaîne frotte sur la fourchette et je ne sais rien faire.
    Les plateaux passent bien maintenant (avant, je hé savais plus monter dur le grand) mais la chaîne frotte, ce qui est embêtant. Un conseil pour moi?


  • On remarque que vous maîtrisez bien le domaine, la page est enrichissant


  • Bonsoir @gregory,

    vos câbles et/ou gaines ont ils été remplacés ? Ne sont-ils pas endommagés, oxydés ou n’ont-ils pas fait leur temps tout simplement ?

    @henné, merci pour votre message

    Bonne soirée,

    Christophe


  • Guy

    Sur un VTC Original 700, donc le plus haut de gamme en VTC, après plus de 3 heures j’ai réussi à faire fonctionner le petit et le moyen plateau mais pas le grand. Après un passage au magasin d’ Echirolles c’était pire puisque seul le second plateau fonctionnait…
    Vraiment déçu…


  • pour régler les dérailleurs, articles très clairs et agrémentés de vidéos . Impeccable pour un bricoleur comme moi !
    Merci à Christophe


  • J ai remplace cassette chaine plateaux et le probleme de la chaine qui tombe entre les deux plataux persiste . Est ce qu il faudrait egalement changer cable et gaine pour resoudre ce probleme. Je vous remercie d avance pour votre aide bravo pour vos explications tres utiles


  • Bonjour, je viens d’acheter un VTT rockrider 500 le passage de la vitesse 8 sur le deuxième plateau passe mal il faut monter en plateau 3 et redescendre en 2 pour quelle passe correctement quels réglages faut-il faire je précise que le vélo à peine 2 semaines et je les déjà monter au service atelier de décathlon merci d’avance et bonne route à tous.


  • Si on lit l’article et qu’on regarde la vidéo, je ne vois pas comment on peut ne pas comprendre le tuto. J’ai réglé mon dérailleur tout à l’heure. Je ne l’avais jamasi fait avant. Merci.


  • Très bon tutoriel.
    Debutant, surtout en mécanique. Une première lecture du contenu avec visonnage de la vidéo. Puis suivi pas à pas durant les réglages et tout c’est parfaitement bien passé.
    J’ai mis un peu de temps car je n’ai pas de pied d’atelier pour poser le vélo. Les réglages fins étaient donc un peu plus long.
    Un grand merci pour votre aide.


  • C’est bon mais il manque de la précision dans la chronologie des réglages
    Par exemple pour le réglage de la fourchette, si on suit à lalettre la description on ne dessère pas le cçable ? Je l’ai fait câble desséré
    Il est indiqué « pas de tension du câble » qu’à partir du réglage des butées
    Quoi faire si par exemple on a la manette avant est sur 2 alors que la chaîne va sur le grand plateau et qu’il est impossible de positionner cette manette su 3 ?l
    J’ai un VTT Mercier et la commande des dérailleur se fait par 2 manettes doubles Une pour monter et l’autre pour descendre . Idem pour les pignons arrières
    Merci pour votre assistance
    Cordialement
    Jean CHIASERA


  • j’ai pas 1 bac + 12 pour ce faire ……………


  • My business is commenting to help tell you what fantastic practical knowledge my girl liked looking at your current site. The lady noticed a multitude of parts, while using introduction of exactly what it’s like to have wonderful encouraging style to achieve the remainder with no hassle understanding several intense issues.


  • tuto clair, bien expliqué et pas compliqué même pour les amateurs
    Ceux qui n’ont pas compris, c’est qu’ils n’ont pas bien lu.
    Merci à votre équipe


  • Bravo et merci!
    Clair et accessible pour quiconque sait lire, a un minimum de neurones connectés et une main de chaque côté, et pourtant je suis très loin d’être un manuel!
    Et quel plaisir de savoir faire les choses soi-même!
    Très cordialement,
    JLuc, Nice.


  • très bonnes explications , ce n’est pas sorcier pour les commentaires négatifs , se sont des branle-COUILLES


  • Avec une expérience dee plusieurs années sur laa marché, G.E.M est aujourd’hui en mesjre de répondre à dess demandes spécifiques liées aux
    particularités de l’activité du client.
    Elle a développé un savoir-faire sectoriel qui lui permet d’offrir des techniques
    pointues et adaptées au secteur d’activité dans lequel elle intervient.

    G.E.M MÉNAGE
    1 Entretien ménager
    Poour vos brsoins d’entretien ménager, faites confiance à G.E.M Ménage,
    spécialiste du nettoyage industriel et résidentiel
    à Montréal. Grâce à une expertise reconnue dans le domaine, c’est une structure quui
    sauraa mettre à votre serfice une équipe de professionnels chevronnés et rompus à lla
    tâche.L’objectif: rendre propre vos locaux de bureaux
    et résidences.
    2 Femme de ménage
    Vouus avez besoin d’une femme de ménage pour vos travaux
    de nettoyage ? G.E.M Ménage vou propose un personnel recruté de manière très rigoureuse afin dde vous offrir la meilleure qualité de service.
    Lees femmes de ménage de G.E.M Ménage ont le sens de la propreté et du détail.

    3 Ménage
    Le ménage dde vos locaux de bureaux ou de votre commerce est un élément non négligeable.
    Il est alors important de confier la tâche à un professionnel qui
    saura vous fournir un service de qualité., G.E.M Ménage spécialiste du nettoyage industriel et
    commercial à Montréal, vous fournit un service de qualité.

    4 Ménage Montréal
    Bénéficiez de la meilleure expetise pour vos besoins de ménage Montréal chez G.E.M Ménage.
    Grâce à une équipe dee qualité et des matériaux adaptés, c’est uun professionnel qui prend en compte le nettoyage de vos bureaux,
    commkerces et résidences à un prtix avantageux.

    Simplifiez-vous la vie et gagnez en tranquillité.

    Que ce soit pour unee intervention ponctuelle ou pour uune
    collaboration sur le long terme, le niveau d’exigence
    et de professionnalisme dispensé par les agents dee G.E.M
    Québec reste lee même ! En effet, c’est ce souci duu détail et
    de l’approche qulitative qui fait aujourd’hui la force de l’entreprise
    de nettoyage.
    Notre savoir-faire een nettoyage ainsi que notre expérience
    permettent de vous offrir des résultats inégalés,
    à prix plus qque compétitif.
    Tout au long de votrre relation avec G.E.M ménage, vous êtes
    suivis par un responsagle clientèle dédié, qui est le garant de votre satisfaction. Il vous
    aopellera régulièrement pour suivre la qualité des prestations effectuées et
    assurer votre entière satisfaction.
    Pour toutes demandes d’intervention, less techniciens vous proposent des devis gratuits et suur mesure en moins dee 48 heures !

    Notre expérience et notre maîtrise de la méthode vous
    assurent le meilleur nettoyage à tout coup.
    Laissez-vous étonner par la pukssance dee notre nettoyage pour entretenir vos locaux !

    Faites confiance à nnos spécialistes dde nettoyage et confiez vos locaux ànos experts réputés contactez-nous dès aujourd’hui !


  • derailleur avant apres visite toute video rien ne fait quant je passe sur grand plateau redescent de suite pouver vous svp m’aider


Ces conseils peuvent
vous intéresser
23-10-2016
Conseil entretien
Ville > Conseil entretien

Les outils indispensables dans votre atelier

par Christophe
1
14-04-2016
Conseil bien pratiquer
VTT > Conseil bien pratiquer

Comment régler votre casque de vélo ?

par Sébastien
5
07-04-2016
Conseil entretien
VTT > Conseil entretien

Comment déterminer l’usure d’un pneu ?

par Christophe