(123 votes, moyenne: 3,4 sur 5)
197861
28

Comment régler un dérailleur arrière ?


Vos vitesses sautent ou craquent quand vous roulez ? Lorsque votre vélo est resté un moment sans servir ou, à l’inverse, lorsque vous l’utilisez très souvent, les câbles se détendent. Pour entretenir votre VTT, vous êtes donc souvent amené à changer les câbles et les gaines de votre transmission… Autant de raisons pour apprendre à régler votre dérailleur arrière.

 RR-500-derailleur

Réglage du dérailleur arrière : quelques prérequis

Avant de vous lancer dans la recherche du réglage optimal, positionnez la chaîne sur le grand plateau et le plus petit pignon. La tension du câble de dérailleur arrière sera ainsi la plus faible.

Dotez-vous aussi d’un jeu de clés Allen pour le réglage de la tension du câble et d’un tournevis plat pour le réglage des vis de butée.

Sur certains modèles, le câble de dérailleur ne peut pas être resserré par une clé Allen puisque c’est un écrou qui vient pincer le câble. Dans ce cas, dotez-vous de la clé au diamètre adapté à cette manipulation.

Pour régler les vis de butée, le câble de dérailleur ne doit subir aucune tension. Avant de commencer votre réglage, desserrez à moitié la molette située près de la manette de changement des vitesses puis libérez le câble au niveau du dérailleur arrière.
(Cf. Première étape de la vidéo située au bas de cet article)

Regardez votre dérailleur arrière, il y a peut-être une lettre près de chaque vis. Si tel est le cas, H (High) est la vis de réglage de la butée de fin de course située du côté du petit pignon. L (Low) concerne la vis de réglage de la butée de fin de course située du côté du grand pignon.

Remarque : sur certains modèles, il n’existe pas de repères, vous devez alors trouver quelle vis permet le réglage de la butée basse ou haute. Cette fois encore, l’analyse de la vidéo ci-dessous peut vous aider à identifier le comportement de votre dérailleur quand vous serrez la vis L ou H.

derailleur-arriere

Le réglage de la butée basse du dérailleur

L’objectif de cette étape est d’aligner la chaîne, le petit pignon et les galets de dérailleur de manière verticale afin d’éviter que la chaîne ne dépasse sa limite basse.

Pour y parvenir, utilisez votre tournevis et serrez ou desserrez la vis près du sigle « H » pour obtenir un alignement parfait. C’est grâce à ce réglage que votre chaîne ne déraille plus si vous passez le plus petit pignon.

Une fois le réglage de la butée basse du dérailleur effectué, remettez le câble en place en bas du dérailleur arrière. Tirez le câble à l’aide de vos doigts et serrez le boulon de serre-câble.

À ce stade, le passage d’une vitesse à l’autre n’est pas encore très précis, mais nous finaliserons cette étape une fois la butée haute réglée.

derailleur-arriere

Le réglage de la butée haute du dérailleur

Positionnez la chaîne sur le petit plateau et le grand pignon pour effectuer ce réglage en évitant que la chaîne ne passe à travers vos rayons.

De la même manière que pour le réglage de la butée basse, il convient d’aligner pignon, chaîne et galets de dérailleur. Cette fois, il s’agit du plus grand pignon et non du plus petit que vous devez aligner avec les autres éléments.

Pour effectuer ce réglage, serrez ou desserrez la vis portant le « L ». Une fois que le dérailleur est parfaitement positionné en dessous du plus grand pignon de la cassette, vos butées sont correctement réglées et vous pouvez passer à la dernière étape.

La tension du câble

Nous avions laissé le câble grossièrement tendu, afin d’améliorer le passage des vitesses. Passez maintenant toutes les vitesses une à une en tournant les manivelles et en partant du plus petit pignon vers le plus grand.

Ajustez l’indexation des vitesses en resserrant ou desserrant le câble au niveau du barillet de tension situé à proximité du dérailleur arrière (ou en actionnant la molette de serrage située près du levier de vitesse). Si la vitesse ne monte pas, desserrez le barillet de réglage ou la mollette jusqu’au passage de la vitesse.

À l’inverse, si la chaîne saute un pignon, resserrez le barillet jusqu’à correction du problème.

L’idéal pour ce réglage est de positionner votre vélo sur un pied ou sur un autre système de suspension de votre choix. Cette étape nécessite de procéder par essais/erreurs dans un premier temps. Avec le temps, elle devient une manipulation enfantine, mais d’ici là, c’est à vous de jouer.

Image de prévisualisation YouTube

Maintenant que votre dérailleur arrière est réglé correctement, les passages de vitesse seront fluides et propres pour que vos sorties restent un plaisir permanent.

Commentaires

  • TRES BON CONSEILLE? IL MANQUE LE DEMONTAGE DE FOURCHE ELASTOMERE ET HYDROLIQUE


  • Le réglage complet en vidéo avec le son serait parfait.


  • Je pense que la video est pas mal mais avec du son se serait encore mieux!!!


  • effectivement pas de son dommage :(


  • Sauf que sur mon vélo, il n’y a pas de possibilité de serrer ou desserrer le câble au niveau de la poignée (Shimano) il y a par contre des vis de réglage à l’arrière du dérailleur.
    Ne faites pas comme moi ! j’ai acheté des manettes SHIMANO sauf que mon dérailleur était un SRAM – Résultat impossible de régler la tension du câble (si ce n’est par le serrage du câble)
    Conclusion : retour chez Décathlon pour acheter un dérailleur SHIMANO (et au final c’est l’atelier Décathlon qui s’est occupé de tout)


  • euh je n’arrive pas à avoir le son de la vidéo et en plus, sur un vélo propre ça semble hyper facile. Pourquoi le réparateur n’a-t-il pas les mains noires de cambouis ?


  • bon article, le texte permet de suivre facilement les étapes et de passer aussi facilement de l’une à l’autre
    merci


  • super merci.


  • tres bon conseil grace a vous j ai résolu mon souci sur mon dernier pignon,merci a vous et bonne continuation a tous


  • je n’ai rien vu,rien compris


  • MR

    Encore merci!!

    Puis les vidéos aident bien!


  • Avec plaisir @MR


  • Reprise et donc remontage d’un VTT après un arrêt de plus de 10 ans, les explications sont claire et fluide super post-it pour se rassurer avant de se lancer. Un grand merci à toi Christophe.


  • Bonjour @alain-labrousse,
    merci de votre retour, bon courage sur vos premières sorties. Cet article même s’il est orienté pour une pratique route vous accompagnera peut-être dans votre repise sportive : http://btwin-refonte.prod.insitaction.org/blog/fr/blog-et-actualite/le-blog/velo-route/reprendre-le-velo-apres-une-longue-coupure/
    La plupart des conseils sont transposables au VTT.
    A bientôt,
    Christophe


  • Merci des conseils
    Ya plus qu’a !!?


  • ma chaine passe au dessus des pignons et je n’arrive pas à régler le dérailleur


  • Merci pour cet article bien structuré, précis et imagé, une aide précieuse


  • Bonjour,
    Merci pour ce tuto très bien fait, et qui grace auquel je l’espère je vais pouvoir résoudre mon problème de dérailleur arrière.
    Mon Rockrider 5.2 doit avoir un peut plus de 2000km. Tout est d’origine sauf la chaine que je vient de changer. Celle d’origine avait cassé il y a un an. Je l’avais réparer avec une attache rapide sans devoir effectuer le moindre réglage. Le passage de toutes les vitesses se faisait parfaitement, comme avant la casse. Ce week end, lors d’une grosse poussée sur les pédales, rebelote! Mes deux mollets en porte les séquelles, et une grosse frayeur en prime (je ne sais pas par quelle miracle je n’ai pas chuté!?).
    Bref, j’ai changé la chaîne car je me suis dit qu’après deux casses, c’est que la chaine n’ en pouvait plus (effectivement, elle me semble bien usée).
    Sauf que maintenant, les vitesses sautes (presque toutes)! Est-ce parce que le dérailleur arrière a pris un coup lors de la casse de la chaîne? Ou bien est-ce simplement parce que chaîne neuve + pignons usés d’ origine= réglages à refaire?
    Bref, je vais suivre votre tuto pour essayer de retrouver un vélo plaisant.
    Sylvain


  • Bonne explication


  • ): « cette video est privée »… et donc ne peut être lue ! Arghhh


    • Bonjour @Katz61,

      je rencontre le même problème que vous, je remonte de suite ce problème à nos équipes techniques.

      Désolé pour le désagrément.

      Bonne soirée,

      Christophe


  • La vidéo ne marche pas


  • voir vidéo de réglage du dérailleurs arrière


  • Bon article mais un bémol, il faudrait expliquer dans quel sens on visse ou devisse les molettes.
    De mémoire les sens sont inversés sur celle de la manette et du cadre (?)


  • JF

    Autre bon tuto avec la vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=vEV9P4Q3x_Q


  • When a player lands here they must pick up a Doo-Dad card
    and pay whatever it tells them to. There are virtual assistants who strive and well (at an extremely affordable rate)
    doing all of your busywork, for example creating spreadsheets, making flyers,
    organizing paperwork and files, prioritizing emails, and paying bills.
    With this location enjoying a closeness with central Kolkata and
    Bengal’s IT hub Salt Lake, is causeing this to be sector an ideal
    choice for the senior executives, who will be willing to invest for both convenience and luxury.


Ces conseils peuvent
vous intéresser
23-10-2016
Conseil entretien
Ville > Conseil entretien

Les outils indispensables dans votre atelier

par Christophe
1
14-04-2016
Conseil bien pratiquer
VTT > Conseil bien pratiquer

Comment régler votre casque de vélo ?

par Sébastien
5
07-04-2016
Conseil entretien
VTT > Conseil entretien

Comment déterminer l’usure d’un pneu ?

par Christophe