(9 votes, moyenne: 4,2 sur 5)
1125
9

Le vélo comme source de bien-être


Le rythme effréné du quotidien vous oblige à trouver un équilibre entre travail, vie de famille et temps libre. Le sport, et plus particulièrement le cyclisme, se révèle être un excellent moyen de libérer toutes vos tensions, d’évacuer le stress, de lutter contre la dépression ou de contrôler votre poids. Le vélo est source de bien-être, quel que soit votre âge ou votre sexe… découvrez pourquoi !

elops-320

Une activité bonne pour la santé

Pendant que vous faites du vélo, votre système cardio-vasculaire est sollicité. Ces sollicitations ont un effet bénéfique sur votre organisme.

Le cœur est un muscle et, avec l’entrainement, il devient plus efficace et plus puissant. Le sang se distribue mieux dans tout votre corps si vous êtes entraînés.

Grâce à l’entraînement, votre fréquence cardiaque baisse, pendant l’effort comme au repos, vos muscles qui sont fréquemment sollicités courent moins de risques de blessures et souffrent moins des douleurs de la vie quotidienne.

En prenant votre vélo tous les jours, vous réduisez aussi les risques du diabète, car l’activité physique permet de contrôler plus facilement votre taux d’insuline.

Remarque : dans ce cas, prévoyez toujours un aliment sucré (sucre, pâte de fruits) et/ou une collation.

La pratique sportive permet aussi de réduire la tension artérielle. Dans le cas d’une hypertension, cette réduction doit s’accompagner d’autres actions telles que la limitation du sel et des aliments gras dans l’alimentation.

Le cyclisme a la particularité d’être un sport porté. Il vous évite donc les chocs auxquels vos articulations sont exposées pendant une séance de running ou tout autre sport qui implique de courir sur une surface dure. Il protège donc vos articulations (genoux et chevilles) et permet une pratique douce sur route ou chemins de campagne.

La pratique du cyclisme permet également de réduire l’impact de l’ostéoporose sur vos os. Il est scientifiquement démontré que l’activité physique limite la réduction de la densité osseuse.

Le Magazine de la santé consacrait d’ailleurs le vélo comme l’un des dix sports bons pour la santé.

VTT-300-source-de-bien-être

Une pratique bonne pour le moral et contre la dépression saisonnière

De façon un peu simpliste, on peut affirmer que lorsque vous pédalez, vous oubliez les tracas du quotidien. Votre activité physique se mue alors en véritable antidépresseur naturel.

En effet, pendant votre séance, l’oxygénation et l’effort physique vous aident à avoir une pensée positive.

Ceci est d’autant plus vrai l’hiver, lorsque se multiplient les risques de dépression saisonnière. Très connue dans les pays scandinaves, cette forme de dépression liée au manque de luminosité est moins (re)connue chez nous.

En hiver, les jours sont plus cours, l’exposition au soleil plus faible, la météo plus capricieuse, et tout cela peut avoir un impact sur votre équilibre et votre moral.

Si elle n’est pas la seule solution pour lutter contre la dépression saisonnière, la pratique du sport, et notamment du vélo, vous permet d’éviter d’en souffrir. En effet, quand vous vous entraînez, vous produisez plusieurs hormones :

–       La dopamine

Sécrétée lors d’une pratique sportive, cette hormone est responsable du plaisir et de la vigilance. C’est grâce à elle qu’une sensation de bien-être et une réduction de la fatigue interviennent suite à votre activité sportive.

–       Les endorphines

Également produites pendant vos séances, ces hormones réduisent la douleur et sont responsables de l’euphorie.

randonnée

Le vélo fait maigrir

Soyons clairs, une séance n’est pas suffisante pour maigrir ou stabiliser votre poids de manière durable. Ce n’est que la pratique répétée, progressive et régulière qui vous aide dans cette démarche.

Le cyclisme est un sport d’endurance. Pendant vos séances, vous allez donc brûler et éliminer de la graisse. Pour accompagner votre pratique d’une diète adaptée, n’hésitez pas à suivre certains principes simples pour la gestion de votre poids.

Le sport, et plus particulièrement le vélo, est source de bien-être… si vous ne vous êtes pas encore lancé, profitez des bonnes résolutions de début d’année pour commencer ! Et venez partager votre expérience avec nous…

Commentaires

  • Bonjour, Il est claire que de pédaler fais beaucoup de bien au jambes. Une fois je me suis cassé la figure sur du gravier arrivé à l’hopital j’avais encore envie de rouler ( et oui les endorphine et la dopamine des drogues). Par contre le vélo fais perdre du poids oui mais augmente surtout la masse musculaire donc si vous n’étes pas gros comme moi vous allez plutôt gagner du poids. Par contre le vélo n’évite pas les tendinites et non. Pour cela il faut bien regler sont vélo ( sa se joue au mm). Avoir de bonne cales et in bon vélo. Et ensuite on peut en faire des km avec un vélo de route et une très bonne selles. J’ai réussi à rouler 600km avec un Triban 3A rt une selles brooks . J’ai juste failli perdre une jambe a cause des pedales .


  • Les avantages sont nombreux mais il ne faut pas négliger les inconvénients !
    Pratiqué de façon trop intense, au-dessus des limites personnelles, le sport peut présenter des risques.
    En particulier à partir d’un certain âge, il existe un risque cardiovasculaire accru, des accidents surviennent bien souvent à l’occasion d’efforts très (trop) intenses.
    L’accident cardio vasculaire … ça n’arrive pas qu’aux autres (plaquette réalisée par l’Amicale des Cyclos Cardiaques).

    Il convient de respecter certaines règles (Règles d’or, recommandations édictées par le club des cardiologues du sport – les recommandation de la commission médicale de laFFCT – les conseils de Fédération Française de Cardiologie et ceux de l’Amicale des Cyclos Cardiaques)


  • Un sportifs de 20 ans ou de 60 ans à autant de chance de mort subite du sportifs si il ne respecte pas les régle des cardiologues. Comme boire 2 fois toutes les demis heures, ne pas faire de sport à -5°c ( j’ai éssayer sous 0 une fois je me suis cassé la figure sur une plaque de verglas). Ne pas faire d’effort physique au dessus de 30°c.


  • Bonsoir @pied et @SouzyDaniel,

    tout d’abord merci pour vos informations complémentaires.

    en effet, pour être précis, l’activité physique et plus particulièrement le vélo fait éliminer les graisses avant d’augmenter la masse musculaire.

    Il est donc en effet possible de prendre du poids par la pratique, mais la morphologie est alors différente :)

    De plus, il convient, évidement de prendre quelques précautions quand le temps passe et qu’on pratique une activité physique régulière et/ou soutenue.

    Enfin pour ce qui est de la température, je ne dis pas que ce sont les meilleures sorties, mais il est possible de se protéger correctement en dessous de -5°C, les gammes textiles ont beaucoup évolué et il existe désormais des tenues adaptées à ses conditions. Après, soyons clairs, c’est vraiment plus sympa de rouler sous le soleil et avec des températures plus agréables. :)

    Bonne soirée,

    Christophe


  • Tu l’as dit bouffi !


  • Il possible de se proteger du froid éfficacement mais du verglas je sait pas. Il faudrait inventer des pneu route clouter ou pneu neige . C’est encore plus dangereux que les graviers car le verglas on le vois pas. ( je dis sa parce que j’ai tester les deux la différence c’est que le gravier m’a envoyé à l’hopital sans savoir comment et le verglas ma fais mal pendant une semaine à l’épaule) Donc maintenant sous le zéro je reste à la maison.


  • Vos emails Btwin sont très bien faits et interessants. Continuez à me les envoyer


  • pour pratiquer regulierement le velo je confirme les bienfaits de cette pratique.je suis plus perfiormant en velo aujourdhui qu il y a 30 ans! (j approche aujourdhui les 70 ans .je vois autour de moi de nombreux seniors qui sont comme moi !


  • le cardio-fréquence mètre permet au début de la pratique du cyclisme de prendre conscience de l’intensité de l’effort et de pouvoir l’adapter au programme de son médecin du sport. la vigilance est incontournable, mais si au début on à la sensation d’ aller lentement les progrès sont rapides. ils vous indiquera aussi les calories dépensées ce qui est très pratique dans un programme de perte de poids.


Ces conseils peuvent
vous intéresser
08-06-2015
Revue de presse
Ville > Revue de presse

Les avantages santé du vélo

par Guillaume
3