Piston grippé sur frein a disque RR 8.0 Elixir 3

Accueil Forums Entretien & réparation La réparation Piston grippé sur frein a disque RR 8.0 Elixir 3

Ce sujet a 15 voix, contient 71 réponses, et a été mis à jour par Avatar de eric 38 eric 38 il y a à l'instant.

Visualisation de 15 messages - 1 à 15 (sur 72 au total)
Auteur Réponses
Auteur Réponses
tyrex
Touriste cycloTouriste cyclo

Le 17 juillet 2012 à 22 h 53 min

Bonjour a tous,

Utilisation:
Velo qui a même pas 6 mois, mais qui a fait pas mal de sortir deja sur terrain boueux, sableux, rocheux, poussiereux… Bref une utilisation de VTT quoi.

Les symptômes :
Depuis quelques temps j’ai remarqué que mon Rockrider 8.0 a tendance a ralentir trop rapidement sur terrain plat. Etant un fou du bricolage je n’ai pu resister à l’occasion de mettre les mains dans le cambouis (une fois de plus). Je me suis donc penché sur la question:

Les pistes:
Pensant tout d’abord que c’etait simplement un etrier qui c’etait légerement decalé du a l’utilisation du spad, j’ai donc écouté attentivement les roues (qui tourne, mdr) et j’ai put remarquer qu’il y avait un légé bruit metallique sur le frein avant (genre schringggg) mais a un seul endroit annoncant un leger voile du disque de frein. Ni une ni deux, je me precipite sur mes clées a Allen pour recentrer l’etrier (chose faite ainsi qu’une petite verif des plaquettes) la roue avant est donc regler comme un coucou suisse. Mais c’est loin d’être le cas du disque arriere, le frottement est plus important est en pointillé donc plusieurs voile du disque, que j’ai tenté tend bien que mal de corriger. Le disque est maintenant pas trop mal droit. Mais apres enfin un reglage de l’etrier, j’ai roulé 1 Km histoire de verifier tous ca est hop le disque est revenu touché avec insistance une plaquette. Que Nenni apres moulte reverif du disque et des plaquettes, je me suis aperçue qu’un piston, que dis-je, les deux pistons on enormement de mal a sortir dont un qui ne sort meme pas sans blocage du premier piston est pompage sur la manette de frein. Et puis que de peripetie pour les rerentrer il faut que je force comme un fous avec un tournevis en m’y reprenant plusieurs fois.

Les solutions:
J’ai donc put voir sur internet que ce symptome s’appelé je cite : « Le piston grippé », mdr. Apparemment il faut que je degrippe le piston.

Question:
Sachant que c’est mon premier Velo avec frein Hydraulique, que c’est un Rockrider 8.0, et donc que c’est des Sram Avid Juicy 3 de 160 mm. Comment faire pour dégripper c’est pistons et avec quel degraissant (Dot 5.1) sans toucher au systeme Hydraulique ?
Est ce que des pistons peuvent se gripper à ce point ?
Je m’en remet a vous pour eclaircir mes lumieres (Led) Rockrideur et Rockrideuse

• This reply was modified 311 jours ago by Avatar de tyrex tyrex.
  • This reply was modified 311 jours ago by Avatar de tyrex tyrex.
  • This reply was modified 310 jours ago by Avatar de tyrex tyrex.
  • This reply was modified 307 jours ago by Avatar de tyrex tyrex.
alteo
Mollets d'acierMollets d'acier

Le 17 juillet 2012 à 23 h 33 min

Le grippage des pistons sur un VTT de moins de 6 mois, c’aurait été étonnant dans l’absolu, mais dans ton cas, avec ton utilisation apparemment intensive et très humide (je pense notamment à la boue et à l’immersion), c’est possible.

Pour dégripper ton piston, c’est simple : enduit-le d’huile, en faisant bien sûr attention à ne pas en mettre ni sur les plaquettes ni sur le disque (le mieux étant bien sûr de retirer roue et plaquette lors de l’opération).
Pour sortir le piston, actionne le levier de frein le plus délicatement possible afin d’éviter quand même de le faire sauter (ce qui t’obligerait à une purge). Puis applique l’huile (on parle de DOT 5.1 voire de WD40, mais à mon avis, une huile au silicone peut faire l’affaire et tiendra d’ailleurs mieux face à l’humidité). Repousse le piston à l’aide d’une lamelle de préférence en plastique, puis réitère deux-trois fois l’opération.

Remonte le tout et teste. ;)

• This reply was modified 311 jours ago by Avatar de alteo alteo.
tyrex

Le 18 juillet 2012 à 20 h 17 min

Bonjour Alteo

Si il est vrai que j’ai eu quelques occasions de rouler dans la boue il est vrai que « immergé » est un peut fort (je corrige sa desuite, je fait du VTT pas du kayak mdr).
Entre Midi et deux j’ai eu le temps de lire ton message et t’en remercie, voila ce que j’ai donc fait ce soir.

J’ai enlever la roue comme tu la precisé, puis a plusieurs reprise j’ai fait sortir les pistons un petit peu (6mm max) puis je les aient huilés avec cette huile http://www.decathlon.fr/huile-chaine-burette-id_5182768.html (N’ayant pas de Dot et encore moins de graisse silicone sous la main) puis rerentrés et sa plusieurs fois.

A la fin j’avais beaucoup moins de mal a les faire rentrer mais surtout a ce qui rerentres tous seul en appuyant légerement sur la poignet puis je relache.

Avec une petite brosse à dent qui va bien, ensuite j’ai tous nettoyer avec savon et eau, une petite sortie avec bonne pente pour tester le tout et c’est deja beaucoup mieux le disque touche beaucoup moins et la roue et plus libre.

A savoir que l’ecart entre les plaquette et le disque et d’environ 0,3mm je trouve que c’est vraiment petit et sa ne laisse pas beaucoup de marche de manoeuvre si le disque est legerement voilé comme dans mon cas.
Est-ce Normal ?

De plus les pistons ne rerentre pas completement je soupconne un peut trop d’huile dans le moteur circuit.
Possible ?

senna78

Le 18 juillet 2012 à 21 h 43 min

Pas de WD40 malheureux je l’ai déjà dis le WD40 a tendance a bouffer et faire gonfler les joints!!!!
A éviter sur tous ce qui est freins car les joints n’aime pas çà le WD40 est super acide avec le caoutchout!!!!!!!!!!!!!
Huile au téflon!!!!!!!!!!!!!!

tyrex

Le 18 juillet 2012 à 22 h 28 min

Bonsoir Filou 38

C’est une trés bonne idée le reglage de la vis de garde je n’y avais pas pensé je vais tester sa demain.

Sinon il est vrai que mes pistons sortes de maniéres asymetrique (Quand ils sortes)
Encore merci a vous deux, je vais teste tous sa

alex-m
Sprinter FouSprinter Fou

Le 18 juillet 2012 à 22 h 47 min

change de freins, les juicy sont assez défaillants sur ce point là… d’où l’apparition de la gamme elixir…

tyrex

Le 19 juillet 2012 à 20 h 55 min

Bonjour a tous
Alor voila j’ai essayé de devisser cette vis de garde mais j’ai trouvé 2 vis; une avec tete hexagonale dans l’axe du piston et une en cruciforme dans la charniere verticale de la poignée, je pense que c’est la premiere.
Je l’ai donc devisser mais j’ai pas vu de difference est ce que c’est censé etre un reglage nanometrique ?? Pire j’ai maintenant les plaquettes qui touche completement les pistons.
Pour alex je n’est pas les juicy mais bien les elixir 3 en Blanc j’ai recopié machinalement la description des freins sur decathlon c bizarre d’ailleur que ce soit pas ce indiqué bref temp mieux!!
Donc, dois-je devissé ou vissé cette satané vis de mille sabord!! (de toute maniere j’ai fait les deux est vu aucune difference mais bon pour etre sur)merci.
C’est tout de meme pas croyable qu’on ne puisse pas régler correctement l’ecart de ses plaquettes il devrait y avoir un bon milimetre pour que ce soit bien, la actuellement j’ai meme l’impression que entre le haut des plaquettes et le bas ya une sacré difference sa fait un « V » peut etre les pistons ne sortent pas droit ?
P.S. Exit le WD40 trop agressive, je n’en n’est pas mis rassuré vous, de plus il est loin d’etre écologique

• This reply was modified 309 jours ago by Avatar de tyrex tyrex.
tyrex

Le 19 juillet 2012 à 21 h 49 min

qu’est ce que c’est des mdl 1/3/5/7 ??

tyrex

Le 19 juillet 2012 à 22 h 17 min

Oui merci j’avais compris mais « mdl » a ok modele je viens de capté mdr
A ce propos est t-il normal que mes pistons soit trés durs a repousser et particulierement jusqu’au maximum souvent je n’y arrive meme pas .
Existe t’il une butée pour pas que les pistons ne sortent complétement ??

tyrex

Le 19 juillet 2012 à 22 h 40 min

Bon ben va falloir que je revoie tous sa. Quant a la technique je desserre les vis de l’etrier je freine je revisse et je relache le frein pour recentrer l’etrier, sa ne marche pas du tout dans mon cas sa marche pour vous ??
A oui j’allais oublier il y a aussi une derniere technique que je peut tenter celle ou je devisse la vis de purge de l’étrier prudemment, ou je laisse 2 gouttes de DOT s’échappées puis je revisse cela vous semble une bonne technique ??

tyrex

Le 21 juillet 2012 à 21 h 08 min

Merci a tous c’est deja mieux j’ai put améliorer tous ca
Une derniere petite precision, sur les pistons il y a des rainures ils fauts que celles ci soit vertical. Pourquoi.. Par ce que derriéres les pistons il y a des canaux pour diriger le liquide hydraulique (DOT 5.1) vers le centre du piston ci celui-ci est tourné le liquide est bloqué car il ne peut pas se logé derriere le piston pour le piston.

• This reply was modified 307 jours ago by Avatar de tyrex tyrex.
alteo

Le 22 juillet 2012 à 0 h 00 min

La technique de réglage de l’étrier est la bonne. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du Postmount. ;)
Par contre, quand on serre le levier, il arrive que l’étrier tord très légèrement (quasi imperceptiblement) le disque, ce qui fait qu’il frotte sur une plaquette quand on serre le tout et relâche le levier.
Dans ces conditions, il convient de déplacer latéralement et manuellement l’étrier desserré de manière à bien le placer, puis à actionner le levier juste ce qu’il faut pour bloquer le disque et sans forcer, avant de serrer les vis.

D’expérience, les Avis Juicy 3 et Elexir 1 et 3 sont plus difficiles à régler que les Shimano Deore XT je trouve.

capou
Apprenti RiderApprenti Rider

Le 1 janvier 2013 à 17 h 29 min

Il m’arrive le même problème sur mon 8.0 en Elixir 3. Un piston est semble t-il grippé mais je l’ai fait sortir 4-5 fois puis graissé ( graisse lithium) et rien n’y fait. Je doit l’amener pour la revision des -de 6 mois je leurs dirais d’y jeter un oeil ainsi qu’a ma chaine qui se coince (sans dérailler) quand je passe du 2ème au premier plateau. D’ailleurs ça a deja amocher mon cadre au niveau du plateau.

Camel

Le 1 janvier 2013 à 17 h 56 min

Un piston ça ne ce graisse pas. Il faut mettre du DOT dessus. Maintenant que tu l’a fait, il y a fort à parier que ça ne marchera plus sans changer des pièces.

capou

Le 1 janvier 2013 à 18 h 03 min

Super! Voyant le com d’altéo qui disait « huile le » j’ai commencé par de l’huile téflonné. Ne voyant aucune amélioration j’ai mis ma graisse :(

Visualisation de 15 messages - 1 à 15 (sur 72 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.