Le fameux BIG RR pour un novice??

Accueil Forums Les produits Les vélos Les VTT VTT Sport Le fameux BIG RR pour un novice??

Ce sujet a 15 voix, contient 91 réponses, et a été mis à jour par Avatar de scout-trooper scout-trooper il y a 1 an.

Visualisation de 15 messages - 1 à 15 (sur 84 au total)
Auteur Réponses
Auteur Réponses
Mienda57
Touriste cycloTouriste cyclo

Le 6 août 2012 à 22 h 48 min

Bonjour à tous, (après avoir lu, le topic : Le test du BIG RR par les nordistes)

Complètement novice dans le monde du vélo, agé de 31 ans, mesurant 1.86M et lourd de 90 kilo je suis en mode renseignements actifs pour l’achat de mon premier VTT depuis l’arrivée de ma mobylette à mes 14 ans… Il n’est jamais trop tard parait-il ??

L’envie m’a pris suite à une randonnée de 40 kms effectuée avec des collègues de boulot pour une association,  un ami m’a prêté un de ses vieux VTT, un « poulidor » 26 pouces en version « âge de pierre »…

Depuis je me suis mis en tête de m’acheter un vélo, je lis beaucoup sur la toile depuis ces derniers jours et j’ai effectué mon tour de chauffe en allant visiter quelques magasins, Véloland, Intersport, Go Sport et enfin Décathlon.

Et devinez sur quoi le novice à craqué au premier coup d’oeil? L’oeil naif d’un débutant qui, en général est attiré par l’originalité, la beauté et le côté athypique de la chose?? Le BIG RR 29′ bien entendu !!!

Du coup avec mon budget grand maximum de 450 Euros, que j’ai revu à la hausse depuis la vision du BIG RR qui était à la base de 300/350 Euros, j’ai besoin de vos conseils avisés ou plutot de me décrire les quelques modèles que je vais vous montrer ci dessous :

Tout d’abord mon objectif de terrain, sera principalement des chemins le long de la Moselle entre Metz et le Luxembourg et quelques autres pistes cyclables ciblées « familiaux » pour commencer… Me diriez vous, pourquoi pas un VTC dans ce cas?? Bah non, j’ai peur que les VTC’s ne me conviennent plus à la longue… J’ai pourtant étudier ces vélos « tout chemins » mais finalement cela n’entre pas dans mes espérances d’évolution dans ce sport, donc me voici en quête d’un VTT…

Je vous le dit honnêtement, j’irai me coucher dans quelques minutes avec l’envie d’aller me chercher le BIG RR dès samedi, chose d’ailleurs qui est prévu dans mon agenda, mais il est peut être temps que vous jouiez le role d’avocat du diable…

Assez pour le pavé et les présentations, allons à l’essentiel…

Tout d’abord je pense (d’après ce que j’ai lu sur le net) que le VTT 6.3 tout suspendu n’est pas fait pour moi, par rapport du moins aux endroits que je vais fréquenté à bord de mon futur jouet, dites moi si je me trompe?? En effet il affiche un tarif de 399.95 Euros pour être précis.

Voici le lien du VTT 6.3 : http://www.decathlon.fr/vtt-rockrider-63-tout-suspendu-id_8103207.html

Ensuite me voici confronté au VTT 5.3 au tarif égal à celui du 6.3 (399,95) qui entre direct en concurrence avec mes « envies » malgré un esthétique pas vraiment alléchant mais qui par ailleurs serait peut être parfait pour mes débuts…

Voici le lien du VTT 5.3 : http://www.decathlon.fr/vtt-rockrider-63-tout-suspendu-id_8103207.html

Ensuite je ne vais pas vous bassiner encore avec mon envie première depuis que je l’ai vu cet après midi en magasin et sur lequel je me suis mis assis sans pour autant avoir pris le temps de me renseigner auprès d’un conseiller car mon premier coup d’oeil était pour le « repérage »… Le BIG RR 29 Pouces

Lien du VTT BIG RR 29′ : http://www.decathlon.fr/vtt-rockrider-29-pouces-big-rr-53-id_8202905.html

Voilà pour décathlon, bon j’ai également croisé ces divers VTT dans des magasins « conccurents » qui ont retenus mon attention:

le SRCAPPER 5.2 ou 6.2 de chez Go Sport (Je ne vais pas mettre de liens pour ceux là, nous sommes sur un forum BTWIN je ne vais donc pas faire de publicité)

……………………………………………………………….

C’est à ce moment là que me vient l’envie de vous lire et de conseiller un futur collègue des sentiers battus!

Merci de m’avoir lu. A bientôt…

c2cro
Mollets d'acierMollets d'acier

Le 7 août 2012 à 9 h 53 min

salut, pour rebondir sur ce que dit jogger concernant les freins, c’est l’avis d’un vvtiste confirmé en ce qui concerne les freins, l’equpement du bigRR 5.3 et du 5.3 est identique, et donc adapté à la gamme de prix, bin oui, sur un 5.3 aussi des freins hidro seras bien mieux (ce qui à l’epoque m’a fait acheter le 8.1 pourtant 200€ plus chere …).

surtout le big RR est fait pour les terrains disons roulant à cause de sa taille. il est aparament moins maniable qu’un 26 pouces et les relance sont plus difficile à cause de la taille des ses roues, mais la taille des roues le rend plus confortable qu’un 26 pouce, ce qui dans ton cas ne serais pas une mauvaise chose, d’autant que tu debute et que tu vas certainement commencer pas des terrain pas trop technique.

alteo

Le 7 août 2012 à 10 h 23 min

Il y a deux courants de pensée, en ce qui concerne le 29″ pourvues débutants : il y a ceux qui, comme Senna entre autres, pensent que les grandes roues sont un handicap car, plus lourdes et plus grandes, elles nécessitent plus de forces pour lancer et relancer le vélo, sans oublier la maniabilité bien inférieure qui découle de la grande taille.
Et il y a ceux qui, comme moi, pensent qu’au contraire, le confort et la facilité à passer les difficultés du terrain donnent un côté rassurant qui sied aux débutants.
En fait, dans l’idéal, il faudrait que tu puisses l’essayer pour voir si tu rencontres des difficultés quelconques. Un vélo trop difficile à prendre en main peut t’écoeurer du VTT, donc n’hésite pas à faire quelques tours de rayon avec, si tu peux.

Concernant tes deux autres choix chez B’Twin, le RR 6.3 sera trop lourd et inutile pour ta pratique. Le RR 5.3, que je considère comme le premier vrai VTT de la gamme (même si le RR 5.2 s’en sort bien en la matière) constitue un bon choix également ; c’est une valeur sûre.

Si tu vas chez Go Sport, tu peux voir si tu ne peux pas trouver un Scrapper 7 autour des 450€, voire moins.

Mienda57

Le 7 août 2012 à 15 h 59 min

http://i41.servimg.com/u/f41/17/51/94/82/big_rr13.jpg

• This reply was modified 621 jours ago by Avatar de Mienda57 Mienda57.
Mienda57

Le 7 août 2012 à 16 h 11 min

Merci à tous d’avoir répondu objectivement à ce topic qui j’en suis sur, servira certainement à d’autres en recherche d’information concernant ce vélo…

Je vais retourner au magasin proche de chez moi tout à l’heure et bien tester le 5.3 ou le 5.3 BIG histoire d’en avoir le coeur net, j’irai quoi qu’il arrive samedi en acheter un, ensuite nous verrons lequel repartira avec moi…

Niveau équipements, j’ai déjà fouillé un peu sur la toile pour lui trouver un eclairage correct ainsi qu’un garde bout arrière histoire d’être équipé suivant les conditions météo, je possède par ailleurs un iPhone 4 que j’utiliserai via une bonne application afin de m’en servir comme compteur/GPS, reste à trouver un socle solide…

Mienda57

Le 7 août 2012 à 19 h 43 min

Je suis du retour… Du futur!! Mdr

Bon, je suis retourné au Decathlon et je suis donc resté 1h30 devant les différents modèles entre 300 et 500 Euros, j’ai tout sorti, tout essayé… Limite on a du me prendre pour un obssessionnel mais bon au moins je suis clair dans ma tête…

J’ai commencé avec le tout suspendu 6.3, pesant environs 2,5 kg de plus que les semi-rigides en taille XL… L’amortisseur arrière a vraiment l’air de piètre qualité lorsqu’on regarde les gros modèles du genre avec un système à air comprimé, ce ressort m’a de suite refroidi, de plus 2kg ca nous rapporte le vélo à 16 Kg environs en taille XL…

De là, j’ai sorti le semi rigide 5.3 en XL toujours, apparamment bon vélo mais je n’ai pas du tout apprecié les cables qui passe sur le haut du cadre contrairement au 6.3 par exemple où les cables sont en dessous… De plus le Design ou plutot la déco de ce vélo ne me plait vraiment pas avec ce « vert pomme »…

Ensuite, il fallait que je passe sur une gamme supérieure, donc le 8.0 de 2011 en XL toujours et actuellement en promotion à 499 Euros… Bah même constat, coté esthétique il ne me branche pas et toujours ces cables au dessus du cadre au lieu d’être en dessous, et mal protégés qui plus est…

J’arrive bien évidemment avec mon idée en tête du BIG RR 29′… Je le sors de son emplacement, je commence par sortir le modèle L … Le tube de la selle sorti de 5/6 centimètres et je me mets à rouler dans les allées du magasins… Test terminé et concluant, je prends en charge le modèle en XL, une sensation imposante qui me plait, seul bémol, pour pouvoir mettre au sol le tier d’un pied la selle est au minimum par rapport au cadre…

Et oui je mesure 1M85 donc pile poil entre les modèles L et XL… Pfffff j’suis mal foutu! Mdr…

Donc voilà le résultat, je confirme le fait que je vais prendre samedi un BIG RR reste ensuite à choisir la taille en L ou XL et c’est là que je vais avoir besoin de vos conseils!! Je serai limite tenté de prendre le XL mais il serait peut être plus contraignant à la longue que la version L… Et vous, vous en pensez quoi??

Enfin pour terminer, heureusement qu’il y’a trois magasins décathlon dans mon secteur car laisse tomber les conseils pourris et la gentillesse du vendeur de Semecourt (57) … Oui oui je balance!!! Donc demain direction Thionville ou Metz, nous verrons bien!

Merci pour votre participation!!!

Jogger78 : MDR :-) ) J’étais parti à la base sur un tarif genre que le 5.2 peut supporter, j’ai déjà élargi mon budget de 150 Euros supplémentaires, à la limité j’aurai pu pousser le vice de grimper encore de 50 Euros si le 8.0 de 2011 m’avait plu mais ce n’est pas le cas… Je comtpe investir dans les accessoires et équipements à hauteur de 100 Euros…. Donc 550 Euros au total est déjà amplement suffisant!!

senna78

Le 7 août 2012 à 21 h 55 min

Moi je prend le 8.1 direct…………………………….

senna78

Le 7 août 2012 à 22 h 03 min

Pour info je n’ai pas dis que les roues du 29 étaient un Handicap mais qu’il fallait de bonnes jambes pour emmener le spad et envoyer les watts en relance et aussi dans le technique un 29 est moins maniable qu’un 26!!!
Mon ex 29 pesait 12.5Kg et j’envoyais pas mal avec, niveau confort il était équivalent à un TS en descente grace aux roues qui gommaient pas mal les imperfections!!!!
Mais comme je le dit toujours un 29 ne se pilote pas comme un 26 ne l’oubliez pas…………………………..
Comme l’a dit filou38 un spad non adapté à sa pratique peut te faire dégoûter du VTT à méditer!!!!!!!!!!!!

c2cro

Le 7 août 2012 à 22 h 42 min

justement je me dit que sa ^pratique n’ets pas encore muri et que vue son gabaris, le 29 pouce peut lui etre utile, j’ai un collegue de 1m92 sur un 26 pouces XL et il en chi … ramassé sur son velo, en plus il a laire ridicule.

là toi tu est sur 1m85 c’est deja plus raisonnable le 26pouce passe mieux, enfin bref.

il vas commencer par du chemins donc quelques chose de pas trop technique et vas progresser, donc si il progrese avec son 29 pouces, sachant qu’il part de presque zero, je ne vois pas ou est le probleme pour un debutant car il vas apprendre a piloter Son velo.

pour la taille, partant du même constat que pour un 26 pouces quand, comme moi, on est a cheval sur deux taille il faut faire un choix entre maniabilité, taille du dessous, ou le confort, taille du dessus. je serrais tenté de dire, sans pour autant etre categorique car je n’ai rien verifié, qu’etant donné que l’avantge du 29 pouce est d’avoir un meilleur confort, il faut peut etre favoriser la maniabilité avec une taille de cadre inferieur.

atention ne prend ps ce que je dit pour argent comptant, c’est juse une theorie …

Mienda57

Le 7 août 2012 à 22 h 57 min

Que c’est agréable de vous lire et de prendre en considération tous les critères que je vous propose, c’est vraiment agréable et relativement rare, car ailleurs je suis « un extra terrestre » de prendre un 29′ pouces!!

Vous m’avez fort aidé dans mes recherches et je vous en remercie…

Je paraissai haut perché sur le XL et le L était suffisant donc je vais rententer le test juste avant mon achat définitif ce samedi…

Je compte bien par la suite vous faire part de mon experience et peut êter aider également les débutants comme moi qui viendront comme moi, se renseigner sur cette nouvelle taille encore boudée par les pro’s…

A force de regarder et de penser toujours la même chose ça en devient sectaire, fort heureusement ici ce n’est pas le cas ;)

senna78

Le 7 août 2012 à 23 h 01 min

Si vraiment tu veux ton Big RR prends le L tu t’éclateras plus avec ;)

yodrey
Maillot JauneMaillot Jaune

Le 7 août 2012 à 23 h 11 min

Je fais 1m76, j’ai testé le M en mag et je le trouve un peu juste, le XL vraiment trop grand, pour le L pas dispo le jour de mon passage en mag.

Celui testé au village à la fin Mai il me semble que c’était aussi un taille M.

En général il faut mieux une taille juste trop courte que trop grande, le plaisir avant tout!!!

Mienda57

Le 7 août 2012 à 23 h 33 min

J’ai trois décathlon à proximité donc je pense que je trouverai facilement … Au pire je peux attendre un peu. Ce que je trouve dommage c’est que le vendeur m’a dit que les vélos vendus étaient ceux en rayon, or pour ce genre de prestation je pense qu’il serait normal que le client assiste au déballage et au montage de ce dernier, non??

yodrey
Maillot JauneMaillot Jaune

Le 7 août 2012 à 23 h 39 min

C’est l’achat d’un vélo qu’il s’agit pas d’une TV ou autre produit Hi-Fi, j’explique, sur ce genre de produit il n’est pas nécessaire comme sur d’autre d’avoir un produit pour test ou plutôt de présentation et les autres en réserve bien caché.

Si par contre tu veux un vélo qui n’a pas fait de « rayon » tu peux demander le prochaine arrivage ou même le commander, a savoir que tu peux aussi le commander sur le net.

bust

Le 8 août 2012 à 0 h 23 min

@jogger78: comme ils font avec les vélos bien chers au B’twin Village, tweety3359 voulait essayer le 9.9 :) :) :)

Visualisation de 15 messages - 1 à 15 (sur 84 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.