0
Mon panier
Aucun produit
Total 0,00 €
Transmission

Réglage des cales de pédales automatiques

L’importance du réglage des cales est simple à comprendre : une sortie de 50km avec un développement de 5 mètres peut totaliser jusque 10000 tours de pédales ! Un mauvais réglage des cales ou un mauvais axe pédale/pied/genou peut donc très vite entraîner des douleurs . Voici comment régler ses cales de pédales automatiques.

  1. Réglage longitudinal de la cale
  2. Réglage latéral de la cale
  3. Liberté angulaire

Réglage longitudinal de la cale de pédale automatique

 

Enfilez votre chaussure et marquez à l’aide d’un morceau d’adhésif l’emplacement de la tête de votre premier métatarsien (“boule” que vous sentez juste en dessous de votre gros orteil).

axe pédale

 

Vérifiez la présence d’un repère sur la cale correspondant à l’axe de la pédale

pedales automatiques

 

Alignez ce repère avec celui que vous avez placé sur la chaussure, la cale est alors réglée “longitudinalement” (avancement/recul par rapport à la semelle sur la longueur)

Pouvez maintenant monter sur votre vélo, et vérifier que le repère sur votre chaussure est bien dans un alignement parfait par rapport à l’axe de la pédale.

Ensuite, répétez la même procédure pour l’autre chaussure

 

Réglage latéral de la cale de pédale automatique

 

En général, la plupart des marques de chaussures proposent une graduation sur la semelle, permettant d’indiquer l’axe longitudinal de la chaussure et quelques marquages supplémentaires afin de décaler au besoin la cale sur l’axe latéral (voir photo ci-dessous)

reglage cale de pedale automatique

 

Placez le centre la cale sur cet axe en vous aidant des graduations et des repères présents sur la cale.)

Ces réglages ne sont que de “grands principes” et ne tiennent pas compte d’éventuelles pathologies du cycliste (épanchement rotulien, ancienne tendinite, fracture…), vous pouvez donc affiner ces réglages via quelques sorties de test.

 

La liberté angulaire

 

La liberté angulaire explique tout simplement le phénomène de rotation de la cale sur son axe quand celle-ci est engagée dans la pédale. Selon les marques, cette liberté angulaire est plus ou moins grande.

 

Voici quelques exemples des marques les plus répandues sur le marché :

 

B’TWIN :

  • cale compatible système delta = 9° de liberté angulaire
  • cale compatible système SPD = 6°

 

LOOK :

  • cale rouge = 9°
  • cale grise = 4,5°
  • cale noire = 0°

 

SHIMANO

  • cale rouge = 0°
  • cale jaune = 6°
  • cale VTT SPD = 6°

 

SPEEDPLAY :

  • cale Zéro : liberté angulaire réglable de 0° à 15°
  • cale X : liberté angulaire sur 28°, pas de réglage

 

TIME:

  • cale RXS : liberté angulaire réglable de 0° à 5°

 

Évidement, l’absence de liberté angulaire serait l’idéal pour un maximum d’efficacité du coup de pédale, mais rares sont les personnes dont l’anatomie le permet.

La liberté angulaire permet alors de corriger les petits défauts, quelque soit la position : on a tendance à rentrer les talons en danseuse et à les écarter assis.

De même, si vous avez tendance à marcher la pointe de pieds rentrée ou écartée, il est primordial de choisir des cales avec liberté angulaire.

Encore une fois, tous ces conseils de réglages ne sont que des orientations, il convient en cas de pathologie spécifique (exemple : une jambe plus courte que l’autre) de faire appel à un spécialiste de santé approprié (un podologue pour l’exemple cité).

Partage sur :

à propos de l'auteur de cet article

Thomas, vendeur au magasin B'TWIN Village, chargé de mission formation pour la marque B'TWIN, ancien compétiteur et toujours pratiquant assidu en vélo route...vous l'aurez compris je suis un passionné de vélo !!
J'aime transmettre et échanger sur le vélo sous tous ses aspects, aussi retrouvez également les "conseils de Tom" sur la page Facebook du B'TWIN Village où je partage mes connaissances et mon expérience (entraînement, alimentation, réparation/entretien de son vélo...) !!


Commentaires

  • Envoyé le :

    Parfait ! Très intéressant le repère metatarsien


  • Envoyé le :

    Un réglage sans liberté est ce qui est le mieux mais il faut savoir faire les réglages pas seulement des cales mais aussi de Rs et Hs. N’oubliez pas qu’autrefois avec les pédales à cale pieds on n’avait pas de tendinites alors qu’elles sont apparues avec les ^pédales automatiques. Preuve que le problèmes n’ont jamais été vraiment réglés c’est que LOok a acheté un brevet pour le réglage des cales il y a juste quelques années , soit plus de 20 ans après avoir mis la première look delta sur le marché .
    Au dela des cales il faut aussi acheter chaussure à son pied et c’est là aussi un gros oublie car nombre de cyclistes ont des chaussures inadaptées.


  • Envoyé le :

    merci pour ses conseils de base


  • Envoyé le :

    pti truc ….(pour les zero debatement)
    monter les cales ,les serrer pas a fond,voir si en forçant on peu les faire bouger un peu,aller rouler ,chercher sa position (en forçant)etrattendu au retour,descratcher les chaussures,descendre en les laissant sur les pedales,marquer la position des calles(feutre,pointe)sortir les chaussures,bien sur les calles ont bougé,les replacer sur les marques serrer normalement…..une méthode parmi d’autres
    @+


  • Envoyé le :

    mes chaussure bouche dans les pedales automatiques quand je suis sur mon velo , comment faire pour réssoudre ce problème ?


  • Envoyé le :

    Plus de 90% de la population de cyclistes sur route peut éviter les cales avec liberté angulaire trop souvent à l’origine de tendinites. Le fait est que les cyclistes achètent des chaussures trop grandes et ne savent pas régler les cales , ni le recul de bec de selle , ni la hauteur de la selle .
    De fait les risques sont énormes et bien souvent les cyclistes souffrent des genoux , de compression du périnée ou de feu au pieds.
    On ne peut pas dissocier les réglages de cale ( engagement et orientation) recul de bec de selle et hauteur de selle .De meme le contrôle des appuis des pieds dans les chaussures est un plus à ne pas négliger .En Aquitaine il pourra etre réalise par Benjamin saint Martin au 0685429038 partenaire de mecacote ( seul a disposer d’aune assurance RC pour la pratique de l’étude posturale )


  • Envoyé le :

    C’est bien ces explications mais dommage qu’il n’y ait pas cette fameuse graduation sur les chaussures de la marque BT’win


  • Envoyé le :

    Contrairement à ce que vous écrivez plus de 90% de la population cycliste peut rouler avec des cales sans liberté angulaire . Cependant si ce montage est le meilleur il faut que l’ensemble des réglages ( HS/RS/Orientation de la cale et engagement ) soient parfdaits.
    Mettre des cales avec liberté angulaire permet de se ^passer de l’optimisation des réglages .
    C’est dommage de se contenter de si peu…..et un petit retour dans les années 1970 ou nous roulions avec pédales à cale pied ..sans tendinite et sans liberté .


  • Envoyé le :

    “Évidement, l’absence de liberté angulaire serait l’idéal pour un maximum d’efficacité du coup de pédale, mais rares sont les personnes dont l’anatomie le permet.” après plus de 3992 réglages de cales je peux affirmer le contraire …pratiquement tout le monde peut avoir des cales sans liberté mais il faut savoir régler non pas et uniquement les cales mais aussi la hauteur de selle et son recul ..si les cales avec beaucoup de liberté existent c’est que ceux qui les ont créées ne savent toujours pas comment il faut les régler …..


  • Envoyé le :

    Pour Joel Suire …LOOK avait sorti le système de clef pour pouvoir faire ce réglage très simplement et c’était efficace avec les cales delta .

    Ils ont succombé aux sirènes du light et oublié ces système pourtant efficace tout comme ils ont arrêté les CX 6 et CX 7 à mon avis les mailleurs productions de LOOK.

    http://www.mecacote.com/2014/09/04/choisir-ses-chaussures-conseils-pour/


contenus similaires
Pédales vélo route - Cales KEO bi matière Grise
Cales KEO bi matière Grise
Ref : 6289082

Garanties : 2 ansans 5 ansans

Techniques de pédalage

Techniques de pédalage

Techniques de pédalage
2
Choisir la taille de votre vélo de route

Choisir la taille de votre vélo de route

Choisir la taille de votre vélo de route
2
La longueur des manivelles

La longueur des manivelles

La longueur des manivelles
9
Comment optimiser votre position sur un vélo ?

Comment optimiser votre position sur un vélo ?

Comment optimiser votre position sur un vélo ?
31