0
Mon panier
Aucun produit
Total 0,00 €

Pneus & roues


Comment démonter et remonter une roue arrière ?

Difficulté : moyenne
Durée : 10 à 20mn

Outils nécessaires pour changer une roue arrière : Clé plate pour desserrer l’’axe de la roue (si vous n’’avez pas de système de serrage rapide.)

Vocabulaire :

Serrage Rapide : Le serrage rapide d’’une roue est un système permettant de pouvoir serrer et desserrez une roue à la main sans outil.

Le serrage rapide est situé au niveau de l’’axe de la roue (au milieu) et est constitué d’’un petit levier qu’’il faut baisser ou lever pour serrer ou non la roue.

Cassette : La cassette est le nom donné aux plateaux qui se trouvent à l’’arrière, donc sur l’’axe de la roue. La cassette a la forme d’’une pyramide et contient en général 6 à 7 plateaux.

comment monter ou démonter une roue arrière?

 

Enlever la roue arrière de son vélo.

 

Avant de commencer à retirer la roue arrière, il est nécessaire de faire attention aux vitesses et de les passer jusqu’’à atteindre le plus petit plateau à l’’avant comme à l’’arrière.

Cela va permettre d’’avoir moins de tension dans la chaîne et d’enlever la roue plus facilement.
Si vous avez un frein v-brake (avec des patins) vous devez également desserrez le frein, en appuyant dessus et en enlevant la petite partie métallique ronde de son encoche, qui se situe juste au dessus du pneu.

Si vous avez un frein à disque, il faudra juste veiller à ne pas serrez le frein pendant que votre roue (et donc le disque) n’’est plus sur le vélo.

Si vous avez un système de serrage rapide, relevez le petit levier à la main puis tournez-le dans le sens contraire des aiguilles d’’une montre pour le desserrer.

Si vous n’’avez pas ce système, prenez une clé afin de desserrer les boulons des 2 cotés de l’’axe de la roue.

Une fois la roue desserrée, vous pouvez la détacher en la déplaçant vers le bas ou vers l’arrière (en fonction de la patte du cadre, qui est l’’encoche dans laquelle l’’axe de la roue vient se bloquer).

Vous ne devez pas enlever la chaîne ou votre dérailleur pour enlever votre roue (ce qui serait très long).

Une fois l’’axe de la roue sorti des pattes du vélo (de leurs encoches dans le cadre) vous pouvez facilement retirer entièrement la roue en faisant attention que la chaîne ne s’’accroche pas sur la cassette.

Monter une roue arrière.

 

La plupart du temps votre roue possède déjà un axe, si ce n’’est pas le cas il va falloir en insérer un à travers le moyeu de votre roue (partie centrale) comme le montre les premières secondes de la vidéo.

Monter une roue arrière n’’est pas insurmontable, il suffit juste de faire attention à une seule chose : bien positionner la chaîne sur la cassette.

Pour cela il faut placer la roue au milieu de la chaîne. La partie de la chaîne qui se situe en haut doit être posée sur la cassette, et la partie inférieure de la chaîne doit se situer en dessous de la cassette sans la toucher.

Une fois que la partie haute est posée sur la cassette, vous pouvez introduire votre axe dans les pattes du cadres (les 2 encoches d’une part et d’autre du cadre).

Une fois la roue correctement installée, il ne vous reste plus qu’’à serrer l’axe (en tournant le levier puis en l’abaissant pour un système à serrage rapide, ou en serrant les 2 boulons à l’aide d’’une clé dans le sans des aiguilles d’’une montre pour un axe classique.)

Remettez ensuite le frein en place comme vous l’’aviez enlevé si vous avez un V-brkae (comme sur la vidéo).

Finalement vérifiez par quelques coups de pédale si votre roue tourne correctement et tourne droit (si ce n’’est pas le cas, la roue est mal installée dans les pattes du cadre) et vérifiez que votre roue est bien serrée.

Partage sur :

à propos de l'auteur de cet article


Commentaires

  • Envoyé le :

    Bonjkour

    Je pense que la plus grosse problématique vient des freins à disque ou à tambour. Changer une roue arriéré avec un système tel que présenté dans la video, n’importe qui peut le faire… Sont intérêt pédagogique est donc plus que limité et c’est dommage !


  • JL
    Envoyé le :

    Bonjour, comment remonter la roue avec des freins à disque? Aucun problème pour enlever la roue mais au remontage le disque rencontre une résistance pour passer entre les plaquettes


  • Envoyé le :

    Bonjour ! Comment remplacer un axe de roue arr a ecrou par un axe a serrage rapide ?
    rockrider 500 2013
    merci !


  • Envoyé le :

    Bonjour,

    Le plus compliqué, c’est à dire le retrait de la roue libre n’est pas présenté, dommage…


contenus similaires
Roues 26" VTT et VTC - ROUE 26" ARRIERE SIMPLE PAROI
ROUE 26" ARRIERE SIMPLE PAROI
Ref : 6023546

Garanties : 2 ansans 5 ansans

Comment choisir ses pneus ou ses boyaux ?

Comment choisir ses pneus ou ses boyaux ?

Comment choisir ses pneus ou ses boyaux ?
5